Le BAPE informera la population de Sainte-Sophie
Par France Poirier
Projet d’agrandissement du site d’enfouissement
Le BAPE tiendra une séance d’information à Sainte-Sophie concernant le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Waste Management.
En effet, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonçait le début de la période d’information publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Sainte-Sophie par WM Québec Inc. Les citoyens sont invités à la séance publique d’information concernant ce projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation du public ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance publique aura lieu le mardi 29 octobre à 19 h 30 au Pavillon Lionel-Renaud au 2181, rue de l’Hôtel-de-Ville à Sainte-Sophie.
Période d’information
Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaiteraient que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques du projet ont jusqu’au 14 novembre 2019 pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
La séance du 29 octobre sera diffusée en direct en version audio dans le site Web du BAPE.
Où consulter la documentation sur le projet ?
Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par l’initiateur et les autres documents décrivant le projet à la Bibliothèque de Sainte-Sophie, 2212, rue de l’Hôtel-de-Ville.
L’ensemble du dossier est disponible en version papier à Québec, au 575, rue Jacques-Parizeau, bureau 2.10 et en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le mandat du BAPE
Le BAPE est un organisme gouvernemental impartial relevant du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il permet aux citoyens de s’informer, d’avoir l’heure juste et d’exercer leur droit de parole sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques des projets et sur toute question relative à l’environnement qui pourraient avoir des répercussions sur leur milieu ou sur leur qualité de vie.