|

La Société d'histoire de la Rivière-du-Nord acquiert de précieux trésors

Par France Poirier

ARCHIVES. La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a fait récemment l’acquisition de fonds d’archives portant sur plusieurs décennies et provenant de journaux qui ont relaté l’histoire des Laurentides. La Société a aussi acquis le fonds d’archives de la famille Prévost.

Plusieurs membres de la famille Prévost représentant quatre générations ainsi que plusieurs personnalités passionnées d’histoire s’étaient réunies le 30 septembre au Centre d’archives de la Rivière-du-Nord, pour célébrer l’événement, remercier les donateurs et rendre hommage au journaliste émérite Henri Prévost, qui a œuvré durant 40 ans au journal l’Écho du Nord.

Quatre journaux confient leurs fonds

À la suite d’une entente prise en octobre 2014, la Société d’histoire a obtenu les archives de l’Écho du Nord (1935-2015), le journal Le Mirabel (1974-2009), le journal Les Pays-d’en-Haut (1982-2008) et le journal La Vallée (1982-2008).

Ces archives comprennent des photographies, des négatifs, des planches de contact, des bobines de microfilms, des CD et DVD de photographies numériques, des volumes de journaux reliés et des cahiers spéciaux. Les citoyens peuvent aller consulter ces archives s’ils le désirent.

Archives de la famille Prévost

La Société d’histoire possédait déjà un fonds d’archives de la famille Prévost lorsqu’elle a fait des démarches en juin 2014 pour rapatrier un second fonds entreposé à Montréal. «C’était important pour nous que ces archives qui font partie de l’histoire de Saint-Jérôme et des Laurentides se retrouvent chez nous», a expliqué la présidente de la Société d’histoire, Suzanne Marcotte.

@Hommage à Henri Prévost

On a profité de la réception historique pour rendre hommage à Henri Prévost pour ses 40 années de couverture journalistique municipale. Ayant pris sa retraite en mai dernier, Henri a contribué, par ses milliers de textes, à la mémoire collective. «Il a su bien renseigner les citoyens avec professionnalisme et dévouement», a souligné le maire, Stéphane Maher.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.