La rougeole aux portes des Laurentides
Par LpbwYves Rouleau – La région des Laurentides est « sous tension » à la suite d’une éclosion de rougeole dans Lanaudière.
Dix cas de rougeole ont été constatés dans la région voisine et l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides y voit une bonne raison de lancer un appel à la vigilance et à la vaccination, a indiqué le docteur Jean-Luc Grenier, médecin-conseil à l’ASSSL.
Pour l’instant, les Laurentides sont épargnées, mais on a demandé aux urgences et aux cliniques de signaler tout cas de rougeole, a mentionné le docteur Grenier.
« Les Laurentides ne sont pas à l’abri de la rougeole », a-t-il soutenu. Un taux de vaccination de 95 pour cent dans la population est considéré comme suffisant pour éliminer toute chance de propagation de la maladie. « Nous somme à environ 93 pour cent », a affirmé le médecin.
La vaccination est le seul moyen de protéger son enfant contre la maladie, a-t-il ajouté.
Le vaccin est virtuellement sans risque alors que la rougeole est une maladie qui peut entraîner des complications graves.
« On peut en mourir », a affirmé le docteur Grenier. En outre, la rougeole est la maladie la plus contagieuse qui soit. Elle se transmet par les voies respiratoires.
Dernière épidémie en 2011
La fausse impression que la maladie est éradiquée circule dans la population, alors que le Québec a subi une épidémie de rougeole il y a peu, en 2011. « On avait répertorié 780 cas, dont 9 dans les Laurentides », a-t-il rappelé.
La maladie trouve un terreau dans les familles anti-vaccins. « Il persiste des poches de résistance à la vaccination. Elle provient d’une peur qui m’apparaît irrationnelle », a-t-il mentionné.
Ce serait dans un de ces cercles anti-vaccination que s’est produite l’actuelle éclosion de rougeole dans Lanaudière, selon différentes sources. L’éclosion serait également liée à une autre éclosion à Disneyland en Californie. Selon le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies, 114 cas de rougeole seraient en lien avec une visite au parc d’attraction californien.
0 Comments