La région représentée au Congrès des jeunes libéraux
POLITIQUE PROVINCIALE. Une quinzaine de jeunes des Laurentides étaient présents au 33e Congrès de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, tenu à Shawinigan, les 15 et 16 août derniers. Cinq jeunes de la circonscription d’Argenteuil étaient de la partie.
Le président de l’Association libérale d’Argenteuil, Bernard Bigras-Denis, était heureux d’avoir réuni «la plus importante délégation de la région»: « Encore cette année, notre délégation s’est démarquée par son engagement», a t-il déclaré. «Nos jeunes libéraux se sont faits porte-paroles de certains enjeux qui touchent Argenteuil. Le mythe selon lequel les jeunes s’impliquent peu dans leur communauté et en politique est faux: ils en sont la preuve concrète».
Sensibilisés par divers entrepreneurs d’Argenteuil sur les désavantages fiscaux qui survenaient lors du transfert d’une entreprise à un membre de la famille ou à un de ses employés, les jeunes libéraux d’Argenteuil ont pris l’initiative de soumettre une résolution portant sur le transfert d’entreprises, laquelle a été adoptée par l’ensemble des congressistes de la Commission-Jeunesse.
«Je suis un de ceux qui vivent cette situation en voulant acquérir l’entreprise de mon père», témoignait Pierre-Luc Lavallée, l’un des participants d’Argenteuil présents au Congrès. «Actuellement, les exonérations fiscales bénéficient davantage aux acheteurs extérieurs plutôt qu’à un membre de la famille du propriétaire ou à un employé de l’entreprise, ce qui désavantage les jeunes. Nous trouvons la situation anormale, et l’ensemble des autres congressistes libéraux s’est rallié à nous. Nous espérons ainsi contribuer à faciliter le maintien des jeunes en région».
Le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, s’est dit très fier de constater l’implication des jeunes militants de la circonscription. «Pour moi, c’est extraordinaire de voir nos jeunes identifier des dossiers à travailler pour Argenteuil, suggérer des pistes de solution et les proposer à une instance aussi importante que la Commission-Jeunesse de notre parti. Décidément, nous disposons d’une relève active, dynamique, et qui a à coeur l’avenir de notre communauté».
Ce 33e Congrès de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec a réuni près de 450 jeunes libéraux âgés de 16 à 25 ans, en provenance de toutes les régions du Québec.