« Je sais quoi faire, je dois le faire » – Mélissa Carrière Bélanger
« Il était à genou, la tête au sol. J’ai paniqué, j’ai hésité, mais je n’avais pas le choix. Je me suis dit: je sais quoi faire, je dois le faire, » se remémore la Jérômienne Mélissa Carrière Bélanger, l’une des monitrices des centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CREPS) qui a sauvé la vie d’un homme en arrêt cardiaque, alors qu’elle dirigeait des activités sportives, en mars dernier.
Mélissa était en période de transition entre les activités de hockey cosom et de badminton. « Je parlais à sa femme. Quand nous avons fini notre conversation, j’ai continué mon travail et je l’ai vu courir dans mon angle mort. Je n’ai pas trop porté attention, mais ensuite, je l’ai entendu dire : " Mon bé, ne me fait pas ça ! Pas une autre fois! " Je suis allé voir ce qui se passait. Il était à genou, la tête au sol. J’ai paniqué, j’ai hésité, mais je n’avais pas le choix. Je me suis dit: je sais quoi faire, je dois le faire. »
Mélissa Carrière Bélanger prend son courage à deux mains et met en pratique les cours de secourisme qu’elle suit depuis l’âge de 11 ans. « Sa copine m’a aidé à le déplier. On l’a mis sur le côté et j’ai demandé à quelqu’un d’appeler l’ambulance. Il râlait. Elle m’a dit qu’il était cardiaque et qu’elle devait lui donner une pompe de nitro. Ça ne fonctionnait pas et elle disait " il est parti ". J’ai donné des compressions et elle, des insufflations. Après quinze compressions, il s’est remis à respirer. »
Le président Yvon Brière et le conseil d’administration du CREPS ont tenu à rendre hommage à Mélissa Carrière Bélanger mercredi dernier, en lui remettant une plaque commémorative. « Pour se remémorer ce geste de bravoure, » indique M. Brière, son intervention rapide et efficace a permis de sauver la vie d’un homme. »
Commentez l’intervention héroïque de Mélissa Carrière Bélanger sur nos pages Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord).