(Photo : André Bernier)
Éric Gagnon, Nadia Angers et Louise Bergeron, président du c.a., directrice générale, et directrice principale Services aux réseaux chez Desjardins; François Savoie et Anouk Lussier, directeur général et directrice générale adjointe de La Hutte; et Gaétan Lapointe, membre du comité de financement.
|

Itinérance : Desjardins alloue 1,2 M$ à la construction de la Hutte

Par France Poirier

Le centre d’hébergement La Hutte pourra compter sur l’appui majeur de Desjardins pour la réalisation de la construction de sa nouvelle maison d’hébergement d’urgence dans les Laurentides.

Ce soutien de 1,2 M$ permettra à  l’organisme de réaliser sa mission dans son mandat d’hébergement d’urgence et pour la réinsertion des personnes en situation d’itinérance.

« Réaliser un projet de cette ampleur dans des délais aussi courts demande la coopération de beaucoup de gens, affirme François Savoie, directeur général de La Hutte. Lorsque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides nous a interpellés en décembre 2021, nous ne savions pas à quel point les besoins étaient criants. À la lumière de ce que nous avons observé, il était tout simplement impensable pour nous de ne pas agir. Nous sommes déterminés à offrir une réponse rapide, empreinte de bienveillance et ancrée dans les meilleures pratiques. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Desjardins pour y arriver. »

« Cet appui financier majeur est une démonstration de plus que le Fonds du Grand Mouvement se connecte aux besoins des milieux. Il souhaite influencer positivement la vitalité des collectivités, souligne le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Notre don contribuera à la concrétisation d’un projet structurant pour la région. Ce nouveau centre d’hébergement offrira des services complets permettant une prise en charge rapide de cette population vulnérable. Elle offrira aussi un service d’accompagnement dans une approche globale de réinsertion sociale. »

« Une réponse aux besoins réels du milieu »

Le CISSS des Laurentides rappelle que ce projet concorde avec les résultats des consultations réalisées au cours des deux dernières années. On les a effectué auprès des partenaires de tous les milieux. L’analyse a été faite dans le cadre de la Cartographie du système d’hébergements et de logements pour les personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides. Les défis cernés dans le Plan régional intégré en itinérance mettent de l’avant l’importance de se doter de lits de transition, de lits de réinsertion à long terme et d’appartements supervisés. Cela est dans le but de soutenir le processus de réaffiliation.

« Par l’ajout de La Hutte, le grand dortoir de l’église de Saint-Jérôme s’est transformé pour devenir éventuellement une maison d’hébergement. Celle-ci offre davantage que des services d’urgence, précise la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry. Le continuum de services offert aux hommes et aux femmes permet d’ajouter plusieurs programmes d’accompagnement ciblés et adaptés. Cette offre de services novatrice vise à soutenir ces personnes afin de leur permettre de développer les habiletés nécessaires à la sortie de la rue. »

Une importante campagne de financement est en cours pour la construction du nouveau centre d’hébergement d’urgence de La Hutte. Pour contribuer à ce projet, vous pouvez vous rendre sur le site https://lahutte.org/dons/ ou appeler au 450 471-4664.

La Hutte en bref

Depuis l’arrivée de La Hutte à Saint-Jérôme en avril 2022 : 188 personnes se sont trouvé un logement ou une chambre; 71 personnes sont retournées chez des membres de la famille ou des amis; 94 personnes sont à l’emploi et 103 ont reçu un premier chèque d’aide de dernier recours; 198 personnes ont reçu des soins en santé mentale avec accompagnement; 54 personnes sont vues par un psychiatre avec accompagnement; 39 personnes ont entamé une démarche en centre de thérapie pour une dépendance; 9 personnes ont été hospitalisées en santé mentale pour troubles graves et persistants.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.