Itinérance : de l'argent pour Fleur de Macadam

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. La région des Laurentides reçoit un financement récurrent de 32 000 $ par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre du financement prévu par le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020. Cette somme vise à bonifier le financement alloué à l’organisme Hébergement Fleur de Macadam pour le maintien des lits régionaux en hébergement d’urgence en itinérance. De plus, l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides s’est engagée à rendre disponible un montant non récurrent de 196 800 $ en 2015-2016.

Patrick Fournelle, le directeur de l’organisme Fleur de Macadam, nous explique que, déjà la première année, l’organisme avait pu fonctionner grâce à du financement provenant de l’Agence. « On n’avait pas eu le financement qu’avait le CSA en lien avec la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), une subvention du gouvernement fédéral. C’était une année transitoire, nous étions un nouvel organisme. » Il nous informe que, cette fois encore, en 2015-2016, en attendant l’argent de la SPLI, la majeure partie de l’argent du financement sera consacrée au salaire des employés (une autre partie est payée par un programme de la CRÉ). Cinq intervenants en plus du directeur travaillent pour Fleur de Macadam.

Par ailleurs, Fleur de Macadam déménagera au mois de février au 531 rue Labelle (anciennement le lieu de l’Imprimerie Les Compagnons). Les travaux d’aménagement vont commencer après les fêtes. L’organisme disposera, pour commencer, de neuf lits, le même nombre qu’auparavant. Cependant, l’espace disponible permettra éventuellement d’agrandir pour monter à 20 lits.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, le ministre responsable de la région des Laurentides, Pierre Arcand, ainsi que le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, présentaient le 15 décembre dernier cette mesure destinée à appuyer la lutte contre l’itinérance dans leur région, dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *