(Photo : Courtoisie)
Yves St-Denis député d’Argenteuil, Christine St-Pierre ministre responsable de la région des Laurentides et le ministre des Transports André Fortin.

Investissements de plus de 149 M$ pour la région

Par France Poirier

Programmation routière 2018-2020

Le gouvernement du Québec a annoncé, lundi matin, qu’il investira plus de 149 M$ sur le réseau routier de la région des Laurentides au cours des deux prochaines années.

Le ministre des Transports, André Fortin, et la ministre responsable de la région des Laurentides et députée de l’Acadie, Christine St-Pierre, en ont fait l’annonce. « Les investissements du gouvernement et de ses partenaires dans la région des Laurentides permettront la réalisation de projets routiers qui répondent aux besoins des familles et des entreprises », annonçait le ministre.

Les demandes des maires reportées

Avec la programmation routière, le ministre veut proposer des projets qui auront un « impact réel sur la qualité de vie des familles », et répondre aux besoins des entreprises. Les maires de la Rive-Nord demandent, depuis plusieurs années, la réalisation de projets d’infrastructures dans la région, notamment concernant l’autoroute 13, les voies réservées sur l’autoroute 15 et le prolongement de l’autoroute 19, permettant non seulement de contribuer à cet objectif, mais également de diminuer les conséquences négatives de la congestion routière sur la qualité de vie des travailleurs et l’économie en général.

« Ces autoroutes font partie d’un Plan québécois des infrastructures (PQI), alors que les annonces de lundi étaient dans le cadre de la programmation routière. D’autres annonces suivront », a expliqué Marie-Pier Richard du cabinet du ministre.

Sondage auprès de la population

Rappelons qu’un sondage dévoilé l’automne dernier et mené pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) démontrait que tant les travailleurs que les entreprises se retrouvent pénalisés par la congestion routière. En effet, 51 % des employés qui subissent la congestion se disent irritables, 47 % affirment être stressés et 45 % fatigués. Quant aux employeurs, 82 % prétendent que la congestion occasionne des retards chez leurs employés.

C’est d’ailleurs pour trouver des solutions communes et concrètes à ce problème de congestion routière que se tiendra, le 23 avril prochain, à Laval, le Forum sur la mobilité et le transport terrestre. Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a d’ailleurs confirmé sa présence à l’événement. Les villes participantes au Forum sur la mobilité et le transport collectif du 23 avril prochain sont : Laval, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme.

Liste des projets

Route 335 : Intersection du rang Lepage, Sainte-Anne-des-Plaines (réaménagement de l’intersection);

Autoroute 15 en direction nord : Pont au-dessus de la rivière aux Mulets et du chemin du Mont-Sauvage à Sainte-Adèle (reconstruction du pont);

Route 311 : Pont au-dessus de la rivière du Lièvre à Notre-Dame-De-Pontmain (réfection du pont);

Chemin du Ruisseau-Serpent : Pont au-dessus du ruisseau Serpent à l’ouest de la montée Roussel à Notre-Dame-du-Laus (réfection du pont);

Route 117 : Intersection de la route 117 et du chemin du Parc industriel à Rivière-Rouge (réaménagement de l’intersection);

Autoroute 640 : 25e avenue et la route 148 à Saint-Eustache (asphaltage);

Route 158 : Entre l’autoroute 15 et la 36e Avenue à Mirabel (asphaltage);

Route 117 en direction sud : De la rue Saint-Faustin jusqu’à 2,1 kilomètres après le chemin du Lac-Rougeaud, Saint-Faustin- Lac-Carré (asphaltage);

Route 311 : Entre le chemin des Belges et le chemin du Progrès à Chute Saint-Philippe (asphaltage);

Chemin Saint-Simon : Entre le rang Saint-Rémi et la route 158, Mirabel (asphaltage);

Chemin de Dunany : Au nord de la route 158 à Lachute (asphaltage).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *