Mathieu Morel-Bouchard
|

Il évite la prison et reprend le contrôle de sa vie

Par France Poirier

ESPOIR. Référé au palais de justice de Saint-Jérôme, alors qu’il était en détention, Alex a décidé de participer au Programme d’accompagnement justice santé mentale pour reprendre sa vie en main.

Après avoir été arrêté, puis accusé de voies de fait sur une personne, Alex s’est retrouvé en prison. Une expertise a été réalisée sur sa responsabilité criminelle. «Même s’il a une problématique de santé mentale dans son cas, au moment des faits il était conscient de ses actes, donc criminellement responsable», explique Mathieu Morel-Bouchard, intervenant pivot au CISSS des Laurentides.

«Lorsqu’on m’a proposé de participer au programme, j’ai tout de suite vu la porte de sortie de la prison. De plus en plus, j’avançais dans ma démarche, je réalisais les bienfaits que ça m’apportait. J’ai fait une thérapie fermée pour ma consommation de drogues et je prends la médication nécessaire à mon état. J’ai recommencé à travailler et j’ai changé de cercle d’amis. Je suis chanceux parce que j’ai aussi le soutien de ma famille», a-t-il souligné. Sa participation au programme s’est échelonnée d’octobre à avril dernier.

Dépendances et santé mentale

Grâce à ce programme, le réseau de la santé peut rejoindre la clientèle qui ne vient pas naturellement vers eux. «On retrouve la clientèle réfractaire aux services alors l’aspect légal vient aider», souligne Thaïs Dubé, agente d’information pivot au CISSS des Laurentides. «L’implication du réseau est d’évaluer les besoins de chaque individu par un expert et par la suite, si la personne est admise et qu’elle veut faire le programme, on l’accompagne et lui offre les services dont elle a besoin et qui vont lui permettre de régler ses problèmes», ajoute M. Morel-Bouchard. C’est ce dont a bénéficié Alex tout au long de son parcours vers une réhabilitation.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.