Le télétravail peut s’avérer utile pour engager dans les régions moins peuplées.

Le télétravail demeure populaire, 5 ans après la pandémie

Par Alec Brideau

Le 12 mars 2020, le gouvernement provincial interdisait les rassemblements de plus de 250 personnes en raison de la COVID-19. Quelques jours plus tard, le premier confinement total avait lieu. Plusieurs endroits ont donc commencé à faire du télétravail durant les périodes de confinement. Cinq ans plus tard, cette méthode est encore utilisée par plusieurs.

Certaines entreprises peuvent favoriser le télétravail afin de sauver des coûts, par exemple d’électricité ou d’espace de bureau. Toutefois, cela peut aussi aider les employés en économisant du temps et en réduisant les frais de déplacement.

« Nous faisons confiance à nos employés, mentionne Catherine Lazure, cheffe de marque et communications chez Palmex International, situé à Saint-Sauveur. Nous valorisons vraiment leur bien-être. L’ancien patron, Richard Maillé, proposait déjà ça aux employés avant la pandémie, car il voyait déjà l’avantage de faire du télétravail. »

Mme Lazure trouve que la COVID-19 a montré à quel point, pendant les confinements, les gens avaient besoin de connexions humaines. C’est pourquoi l’entreprise préfère utiliser un mode hybride, avec deux jours de travail au bureau par semaine. Avant la pandémie, c’était plutôt trois jours au bureau, se souvient-elle.

« Ce format a été solidifié, explique-t-elle. Notre président actuel, Kevin Maillé, y voit vraiment les avantages. Pour nous, c’est ce qui optimise l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle. Chez Palmex International, nous pensons que nous ne serons jamais en télétravail à 100 %. Aussi, il va toujours y avoir quelqu’un qui a besoin de sortir de chez lui pour travailler ailleurs, dans un environnement différent. »

La cheffe de marque et communications souligne que le télétravail permet parfois d’engager des gens à l’extérieur de la région. La possibilité d’éviter de longs trajets rend en effet certains emplois plus attirants.

« Une des réalités de la région est que le bassin de talents disponibles est plus restreint, affirme Mme Lazure. Le télétravail nous permet de recruter avec moins de contraintes géographiques. Nous avons des employés qui viennent de Montréal et qui sont très contents de conduire dans le sens inverse du trafic, mais qui peuvent aussi travailler de la maison. »

En demande

De nos jours, lorsque vous cherchez un emploi sur des sites et applications comme Indeed et LinkedIn, vous avez l’option « télétravail » dans les filtres de recherche. Même l’option « hybride » est disponible.

Certaines entreprises vont même afficher qu’il s’agit d’un poste avec télétravail offert, afin d’attirer un futur employé. Par exemple, sur Indeed, en date du 10 mars 2025, 7 offres d’emploi avec du télétravail étaient affichées pour Saint-Jérôme seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *