(Photo : Nordy par Davy Lopez)
L'un des gros chanter est situé aux abords de la 15, près du parc régional de la Rivière-du-Nord.

Hausse de 294 % : Saint-Jérôme domine la croissance résidentielle au Québec

Par France Poirier

La Ville de Saint-Jérôme adopte sa stratégie d’habitation et obtient d’excellents résultats en matière de mises en chantier. « Avec une hausse de 294 % des mises en chantier (par rapport à l’an dernier), c’est la plus forte progression parmi toutes les villes recensées au Québec », souligne le maire Marc Bourcier.

Le bulletin de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a été dévoilé et Saint-Jérôme fait partie des premières de classe avec d’excellents résultats depuis le début de l’année.

Ainsi, dans la région métropolitaine des villes recensées, Saint-Jérôme se classe au 3e rang au niveau de la région du Grand Montréal, derrière Montréal et Laval, avec 623 mises en chantier. On précise que ce sont vraiment des chantiers où l’on travaille et non seulement des demandes de permis.

Pour l’ensemble de la province, Saint-Jérôme se trouve en 6e position pour les mises en chantier derrière Québec (3 593), Montréal (3 707), Laval (3 007), Lévis (1 278) et Trois-Rivières (684).

Deuxième au Québec derrière Lévis

Pour ce qui est du classement par volume relatif par 1 000 habitants, Saint-Jérôme se classe première à 7,5 mises en chantier par 1 000 habitants dans la grande région de Montréal et se trouve au deuxième rang au Québec, derrière Lévis qui est à 8,3 mises en chantier par 1 000 habitants.

Par rapport à juillet 2024, alors que Saint-Jérôme comptait 158 mises en chantier, les 623 de cette année représentent une hausse de 294 %.

« Saint-Jérôme travaille fort pour avoir des logements de toutes sortes. Je veux féliciter les entrepreneurs qui viennent travailler ici, l’administration et l’urbanisme. Ce projet de stratégie d’habitation, on l’adopte aujourd’hui, mais on y travaille depuis un an. Parallèlement, les employés ont travaillé avec les orientations de la stratégie et c’est ce qui nous mène à cette augmentation des chantiers », a souligné le conseiller Stéphane Joyal, lors de la séance du conseil du 26 août dernier.

« Avec environ 84 000 habitants, Saint-Jérôme performe au niveau des grandes capitales régionales et s’impose comme un véritable pôle d’activités et de développement dans la couronne Nord », a ajouté le maire Marc Bourcier.

Stratégie d’habitation

Le conseil municipal a adopté sa Stratégie d’habitation, proposée par le maire. « C’est un document important que nous adoptons qui doit servir de feuille de route pour les actions déjà posées et celles à venir », a indiqué le maire dans sa présentation. Cette stratégie va permettre de coordonner l’intervention de la Ville de Saint-Jérôme avec celle des acteurs du milieu vers un objectif commun. On mise à atteindre l’équilibre en ce qui concerne le marché résidentiel. «Il faut que chaque Jérômienne et chaque Jérômien puisse se loger selon ses besoins, tout en respectant ses moyens », ajoute le maire.

C’est dans ce contexte que la Ville a choisi d’élaborer une stratégie d’habitation. Elle a voulu mettre l’accent sur des mesures concrètes proactives qui seront alignées sur les plans d’urbanisme et de mobilité durable. « La stratégie s’appuie sur des outils visant à accélérer la réalisation de projets, à stimuler la collaboration entre les parties prenantes », ajoute M. Bourcier. Avec cette stratégie, on veut produire des résultats tangibles dans des délais raisonnables. « Les axes d’intervention au coeur de cette stratégie et les actions qui y sont associées ont ainsi été élaborées en fonction des causes à l’origine de la crise du logement », ajoute le maire.

Pour lui, le succès de cette stratégie repose sur une gouvernance agile, une mobilisation collective et une vision à long terme centrées sur le bien-être des citoyens et la vitalité du territoire.

12 commentaires

  1. Beaucoup de nouveaux condos a louer , mais a des couts exorbitants.
    , environ $2000.00 de loyer par mois et plus
    Comment voulez-vous que des couples retraités peuvent payer si cher.
    Ça n’a plus de sens

  2. Ce qui amène plus d’engorgement dans les hôpitaux, plus de circulation, plus de béton, moins d’espaces verts, plus de pollution, plus de bruit. Des arbres majestueux détruits au profit des sixplex à 3 étages érigés n’importe où, à côté et derrière des maisons unifamilales construites depuis longtemps, sans obligation pour l’entrepteneur de sauvegarder ou implanter une bande d’arbres.
    De moins en moins fière de ma ville qui ne tient pas compte des revendications de ses citoyens côté logement et préservation de la nature.

  3. Je suis d’accord avec vous. Des édifices à logements qui poussent un peu partout et très peu de respect de la nature. Vive le béton!

  4. Nous sommes rendu une ville dortoir avec des édifices a logements multiples a des coûts exorbitants dont un pourcentage de citoyens n’ont plus les moyens de payer.

  5. J’ai voté pour Bourcier une fois, mais pas deux. Il n’y a pas pire destructeur de la nature que lui.
    Les constructions sont faites pour les riches, le trafic que ça engendre est comparable à Montréal.
    J’habite le quartier Bellefeuille depuis 40 ans, il était agréable et paisible d’y habiter et surtout sécuritaire. Ça fait malheureusement parti du passé!!!
    Et je ne parle pas du coût extravagant des immatriculations, tout pour L’ARGENT ET LE PRESTIGE!
    Monsieur fait nettoyer les rues, c’ est tellement important d’avoir des rues bien propres, alors qu’elles sont en très mauvais états .Aucun parc public et encore moins de piscines publiques qui ferait l’affaire de bien des familles qui ne peuvent pas s’en payer
    Il semblerait que Bourcier recherche le prestige avant le bien-être de ses concitoyens !!!

  6. Ensuite on va critiquer l’hôpital parce qu’elle ne répond plus aux besoins de sa population. L’hôpital au départ déservait 500 mille personnes. Même avec les agrandissements cela ne suffit plus. On met la charrue avant les boeufs. Un certain moment il faut arrêter ou penser autrement.

  7. Ce n est plus sortable à st jerome. Trop trafic comme à Montréal. Plus aucun plaisirs à habiter à st jerome. Le pire ce n est pas les gens de st jerome qui habitent ces logements c est des immigrants et des gens de l extérieur. Il est temps que ça change à la mairie. Bourcier et aussi pire que Maher.

  8. On fait pousser des appartement sans s’assurer qu’on a les services publics pour supporter cette croissance. Pas capable de passer àl’urgence, des classes modulaires partout… un pression énorme sur les service publiqie et les travailleur de la région. Ça suffit!!!!

  9. Horreur. Les infrastructures de la ville ne permettent pas l’achalandage car peu de rues traversent la ville et les constructions sont au fond. C’est le trafic constant et l’agressivité des chauffeurs automobile est ressenti. Sans oublier les livraisons Amazone, matériaux de construction et autres. Bouchons de circulation partout.
    Beaucoup de déchets partout aussi.
    Les nouveaux logements sont laids et dispendieux.
    Mais SURTOUT la destruction de milieux humides, de forêt et de champs est simplement d’une tristesse sans nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *