L'ex-hockeyeur de la LNH
|

Hausse des appels: le Faubourg a besoin d'aide

Par Lpbw

SOIRÉE-BÉNÉFICE. Le Centre prévention suicide le Faubourg tient une 2e édition du souper-spectacle au Carol à Gogo de Saint-Sauveur le 4 février prochain. L’objectif: amasser 15 000 $ qui aidera l’organisme à engager un nouvel intervenant.

Dans les dernières années, le Faubourg a dû faire face à une hausse des demandes d’intervention de crise suicidaire. Seulement l’an dernier, l’organisme de Saint-Jérôme a reçu 9 737 appels. C’est pourquoi l’embauche d’un neuvième intervenant est nécessaire.

« Actuellement, les intervenants doivent répondre à deux lignes en même temps, souligne Julie Vigneault, agente de communication au Centre prévention suicide le Faubourg. Nous avons un très grand territoire. Tous les appels de Mont-Laurier à Deux-Montagnes sont dirigés chez nous. Comme nous vivons les compressions budgétaires, nous avons besoin de l’aide de la population», dit-elle.

Cette situation a mis en colère l’ancien homme fort de la Ligue nationale de hockey et président d’honneur de l’événement Enrico Ciccone lors de sa visite au Faubourg.

« Ça n’a pas de bon sang qu’un intervenant réponde à un appel pendant qu’il parle à quelqu’un et qu’il soit ensuite obligé de décider quel appel est le plus important. C’est aberrant de ne pas être capable de donner des services à ceux qui en ont besoin », affirme l’ex-hockeyeur devenu analyste à TVA Sports.

Le suicide n’a pas de statut social

Ciccone est bien placé pour comprendre l’impact qu’a le suicide d’un proche dans une famille puisque son collègue et bon ami Dave Morissette a perdu son frère de cette façon.

De plus, dans les dernières années, il a vu d’anciens confrères, des batailleurs de la LNH, s’enlever la vie.

« Peu importe que tu aies connu du succès, que tu sois riche ou pauvre, le mal de l’âme c’est le mal de l’âme. Le suicide n’a aucun statut social », observe l’homme de 44 ans

L’organisme a choisi l’ex-hockeyeur notamment parce qu’il fait partie de la tranche d’âge dont le taux de suicide est le plus élevé. Surtout chez les hommes.

« Dans notre culture, les gars ne peuvent pas montrer de faiblesse ou de sensibilité. Il faut être "tough" et macho. Ça fait qu’ils gardent tout à l’intérieur. Ça prend une force extraordinaire pour prendre le téléphone et appeler quelqu’un», termine le président d’honneur.

Les billets

Durant l’événement, les convives pourront déguster la cuisine du chez Bernard Simon Catafard et termineront la soirée en musique avec le duo composé de Meredith Marshall et Slim Williams.

De nombreux items seront mis à l’encan silencieux tels que des œuvres d’artistes des Laurentides, des forfaits de golf et des billets de spectacle.

Notons que la somme des profits de la soirée s’ajoutera à l’objectif global de financement de 45 000 $ nécessaire pour l’embauche d’un nouvel intervenant.

Les billets pour la soirée sont en vente au coût de 125 $ (avec émission de reçu d’impôt). Les personnes intéressées peuvent se les procurer en téléphonant au Centre prévention suicide le Faubourg au 450 565-0490 poste 227 ou par courrier à administration@cps-le-faubourg.org.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *