| Par France Poirier

Grand Rendez-vous entrepreneurial des Laurentides : « Ici et maintenant : entreprendre autrement »

Le Club de FEU ( Futurs entrepreneurs universitaires ) et l’UQO | Campus de Saint-Jérôme présentaient dernièrement la programmation pour la 7e édition du Grand Rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL).

Sous le thème Ici et maintenant : Entreprendre autrement vise à optimiser les connaissances des quelques 180 participants qui sont attendus les 20 et 21 mars 2020 à l’UQO à Saint-Jérôme. « Pour nous, entreprendre autrement signifie qu’il faut prendre toutes les façons de faire et de les placer dans un contexte actuel et de réaliser que ce n’est plus la bonne façon de faire maintenant. Par exemple, au niveau des ressources humaines, le contexte de la rareté de la main d’œuvre inverse les rôles et ce sont les employeurs qui doivent maintenant se vendre. On l’a ressenti en rencontrant Jenny Ouellette fondatrice de BonBoss.ca qui sera conférencière lors du GREL », souligne l’une des étudiantes organisatrices, Ariane Michaud.

Apprendre à se lancer en affaires

Le GREL s’ouvrira sur la présentation des pitchs d’étudiants qui participent à l’incubateur SISMIC du Pôle d’économie sociale des Laurentides. Ces étudiants en administration apprennent à se lancer en affaires autrement. Ils ont tous le désir d’avoir un impact concret dans leur milieu de toutes les façons de faire existantes et le mettre dans un contexte actuel vie et d’incarner des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité.

« Les jeunes ont tellement à offrir de par leur créativité, leur volonté, leur dynamisme d’être utiles à la société. De par ma formation c’est l’aspect humain et e suis sensible à cette fibre et c’est ce qu’on observe de génération en génération. La concurrence est telle qu’il faut faire différent pour pouvoir attirer des gens et les garder. Entreprendre, mais en partant de ce que l’on a à offrir », explique Marie-Laure Dioh, professeure en administration

Le coordonnateur du GREL, Félix Lupien, explique l’intérêt pour le GREL : « Réalisé par des étudiants, le GREL est un événement rassembleur et dynamique qui éveille l’esprit entrepreneurial de toute personne intéressée à prendre action ! Ce colloque gagne en notoriété chaque année, car il favorise le développement personnel et professionnel. Il est important pour les étudiants de la région, car ils se font offrir un encadrement dans leur processus de réflexion et les encouragent à prendre position dans différents types d’entrepreneuriat (traditionnel, collectif et social) ».

Pour consulter la programmation complète du colloque, nous vous invitons consulter le site web de l’événement au uqo.ca/grel

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.