Stéphane Maher
|

Gel de taxes pour la maison moyenne

Par France Poirier

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme adoptait, en décembre, son budget 2018 qui prévoyait des dépenses de 134,6 M$. On estime que 60 % de la population verra son compte de taxes gelé ou augmenté de moins de 0,5 %.

«?Grâce au virage financier entamé en 2014, Saint-Jérôme a aujourd’hui les moyens de ses ambitions. Toujours en respectant la capacité de payer des contribuables et guidés par notre plan stratégique Destination 2020, nous allons continuer à transformer notre ville en véritable cité de possibilités?», explique Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

Un compte de taxes moins élevé qu’en 2011

Pour une maison de 225?055 $, qui représente la valeur moyenne des résidences à Saint-Jérôme, le compte de taxes sera gelé pour 2018. Les montants relatifs aux services de l’eau potable, de la collecte des ordures et de l’assainissement des eaux seront les mêmes qu’en 2017.

«?Le compte de taxes résidentiel à Saint-Jérôme continue de diminuer pendant que l’indice des prix à la consommation (IPC) progresse. Nous pouvons fièrement affirmer que les efforts budgétaires contribuent à faire de Saint-Jérôme une destination de choix par excellence?», affirme Benoit Beaulieu, conseiller municipal et président de la commission aux finances.

Des investissements majeurs pour 2018

Saint-Jérôme compte poursuivre sur sa lancée de 2017, alors que de nombreux projets ont vu le jour, comme la création du Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative (BIPA), les premiers sentiers du lac Jérôme, la bonification de la programmation estivale avec, entre autres, Le P’tit Fest du Nord, l’ouverture de la Place des Festivités, le plan lumière, le développement de l’Institut régional des sports et le théâtre Gilles-Vigneault. En 2018, la Ville entamera une nouvelle phase d’investissement afin d’augmenter les services offerts à la population.

Parmi les projets que la Ville compte mettre de l’avant, mentionnons le développement du parc-nature du lac Jérôme par l’ajout de 2 kilomètres de sentiers reliant ceux du parc Jean-Guy-Décarie, l’ajout de jeux d’eau au parc du lac Claude et la construction d’une patinoire extérieure réfrigérée ainsi que l’ajout de jeux d’eau au parc Multisports. La Ville doublera aussi ses investissements en infrastructures routières.

Le Plan triennal d’immobilisations, adopté en juillet par le conseil municipal, prévoit des investissements de 43 M$ en 2018. La réfection de longues sections de pavage, toujours une part importante du PTI, y sera d’autant plus présente qu’on prévoit doubler en 2018 la longueur habituelle des sections de rue ainsi rénovées. Des travaux d’amélioration du réseau cyclable sont également au menu. La Ville poursuivra aussi la réhabilitation du réseau d’aqueduc dans les secteurs où ces infrastructures ont atteint la limite de leur vie utile.

«?Avec ce nouvel exercice financier, les Jérômiennes et les Jérômiens constateront qu’un vent nouveau souffle sur leur ville. Les investissements seront visibles au quotidien, contribueront à l’enrichissement collectif et amélioreront la qualité de vie de toutes et de tous?», conclut le maire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *