Courtoisie

Les Fromagiers de la Table ronde en nomination pour deux prix

Par Luc Robert

L’entreprise familiale Les Fromagiers de la Table ronde présente deux fromages en finale du prestigieux concours des prix Sélection Caseus, qui se tiendra le 17 septembre à Québec.

Gabriel Alary et sa conjointe Mélanie Barry représenteront alors le commerce de Sainte-Sophie parmi ceux qui entreront en compétition à l’échelle provinciale, dans l’enceinte du Manège militaire des Voltigeurs de Québec, tout juste reconstruit après un incendie majeur.

Les 63 fromages finalistes ont été dévoilés le 20 juin dernier, parmi 211 inscriptions reçues. Le Caesus d’Or couronnera le meilleur fromage de 2025. Au total, 24 prix et 2 mentions spéciales sont aussi en jeu. Un panel de 26 experts compose le jury.

Le Ménestrel et la Galette

Le panel de spécialistes évalue l’apparence générale, la texture, l’odeur et la saveur des fromages proposés, soit l’ensemble des sensations olfactives et gustatives des produits.

« Cette année, nous avons mis en compétition le Ménestrel de nouvelle génération. Il avait gagné une première fois un prix il y a 10 ans (Caseus d’Or en 2015). Sa recette est en constante évolution, de sorte qu’il a changé, mais il conserve les mêmes bases. On parle d’un fromage à pâte pressée cuite et plus ferme. On a développé un arôme fruité, de crème, de beurre, de noisettes et de fleurs des champs. Il est affiné pendant 10 mois. Pour sa part, la Galette de la Table ronde est un fromage à pâte molle, qui vieillit plus rapidement. Sa croute lavée est légèrement fleurie et orangée. Il est fin, délicat et plus crémeux, avec un goût de champignons frais. On trouve aussi un arôme doux de beurre. La Galette est affinée pendant un mois et demi », a décrit Gabriel Alary, patron impliqué dans la fromagerie depuis 23 ans.

Ce dernier aimerait à nouveau triompher, mais il ne se berce pas d’illusions face aux 28 entreprises de la province ayant soumis des fromages de très haute qualité.

« Nous sommes en nomination dans deux catégories très compétitives, même féroces. Il se font de très bons fromages, au Québec. La fromagerie de la Station, à Compton en Estrie, innove à chaque année et elle rafle régulièrement des prix. Après toutes ces années dans le milieu, notre passion demeure de sortir des trucs différents, de relever des nouveaux défis », a confié l’ancien diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITA), au campus de Saint-Hyacinthe.

Les Pays-d’en-Haut

M. Alary adore aussi exposer le fruit de leurs confections au Marché publique de Val-David. « Les samedis, nous sommes une soixantaine de producteurs qui nous réunissons sur place dans les Laurentides. On peut y voir de 4 000 à 5 000 visiteurs par jour. Nous sommes aidés dans nos démarches par Maélie, notre plus jeune fille. Quand ils ont une chance, nos plus vieux Zachary (étudiant en ingénierie) et Sarah-Jade (soins animaliers), ainsi que les cousins et cousines, mettent aussi la main à la pâte. »

La famille Alary n’a plus besoin de présentation dans le secteur de Sainte-Sophie. « Voilà 100 ans que notre famille, depuis mon arrière-grand-père, exploite une ferme laitière, qui produit encore 1 000 litres de lait par jour, avec environ une soixantaine de vaches Holstein. Mon père Ronald rêvait qu’un jour la famille possède sa fromagerie. C’est devenu une réalité depuis un quart de siècle. En fait, avec les quotas de lait et tous les frais encourus pour maintenir ça à flot de nos jours, disons que le fait d’être producteur-transformateur nous a sauvé dans ce milieu très exigeant. Nous sommes quatre employés à plein temps à œuvrer à la boutique et au marketing de la fromagerie, alors que quatre autres sont employés à la ferme. Nous comptons également sur un ancien stagiaire français avec nous, qui est presque permanent. Il a fait ses études en France et nous apporte des idées différentes aux Fromagiers de la Table ronde », a terminé Gabriel Alary.

@BV(1) : Le Ménestrel et la Galette de la Table ronde sont en nomination au 25e concours des prix Sélection Caseus de fromages. Photo : Gabriel Alary (À VENIR)

@BV(2) : Gabriel Alary et sa conjointe Mélanie Barry sont heureux du développement des Fromagiers de la Table ronde, à Sainte-Sophie. Photo : Gabriel Alary (À VENIR)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *