Prix Sélection Caseus : Le Ménestrel amélioré triomphe à nouveau
Par Simon Cordeau
Les Fromagiers de la Table ronde ont gagné leur pari, le 17 septembre dernier à Québec, alors que leur fromage le Ménestrel amélioré a remporté un prestigieux prix Sélection Caseus.
Le Ménestrel s’est imposé dans la catégorie « pâte ferme ou dure » (croûte lavée, mixte ou naturelle), fait de lait de vache, chez les entreprises transformant moins d’un million de litres par année.
La fromagerie ayant pignon sur rue à Sainte-Sophie était répertoriée sous l’appellation réservée : fromage fermier.
« Grâce à sa croûte aux reflets dorés et cuivrés, obtenus par un affinage maîtrisé, Le Ménestrel se dévore d’abord avec les yeux. Sa pâte lisse, sans ouverture, révèle un mélange subtil d’arômes de crème, de noisette, de fleurs des champs et de fumée, insufflant à ce fromage un caractère à la fois champêtre et raffiné. Une merveille laurentienne à savourer sans modération », a-t-il été décrit sur le site caseus.ca, répertoriant les gagnants 2025.
Belle surprise
La reconnaissance a fait le bonheur des propriétaires de l’entreprise des Fromagiers de la Table ronde. « On ne s’attendait pas à ça, compte tenu que tous les poids lourds des entreprises qui gagnent régulièrement des prix se trouvaient aussi en nomination avec nous. Cet un honneur qui rejaillit sur tous les employés et collaborateurs de notre fromagerie. En mai dernier, quand nous avons sélectionné nos deux produits, avec mes fromagers adjoints Nicolas Helle et Cynthia Mireault, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Félicitations à toute l’équipe », a lancé d’entrée de jeu le patron de la fromagerie, Gabriel Alary.
Ce dernier a apprécié que David ait raison de Goliath. « Le résultat, c’est que la renommée acquise par les petites boîtes comme la nôtre va inciter d’autres marchands à proposer leurs produits lors de concours d’ampleur, en sachant que toutes les grandeurs de fromagerie peuvent être reconnues et triompher », a-t-il enchaîné.
Les Fromagiers de la Table ronde ne comptent toutefois pas aller en compétition au niveau canadien. « On a pris part à certains événements nationaux par le passé. Par expérience, je peux vous affirmer que les deux tiers des grands fromagers viennent plutôt rivaliser d’adresse aux compétitions québécoises, où se trouvent les meilleurs et où la visibilité est la plus intéressante. Personnellement, nous avons été très actifs sur les médias sociaux, pendant le gala Sélection Caseus. Il y avait tant de bons produits en effigie que ça démontre que si tu t’assois sur tes lauriers, les autres te dépasseront vite en innovation », a évalué M. Alary.
Fierté et émotion
Pour sa conjointe Mélanie Barry, les efforts ont porté fruit, dans ces années de plus en plus compliquées. « C’est avec fierté et émotion que tu entends le nom de ton fromage sortir. Ça donne une motivation supplémentaire à tout notre personnel de se surpasser. Ça donne des idées d’expansion. Nous prévoyons d’ailleurs un fort achalandage à venir, jusqu’à Noël, à notre boutique sophienne », a-t-elle songé tout haut.
Malgré que leurs deux plus vieux enfants étudient dans des domaines différents, rien ne dit qu’ils ne seront pas « rapatriés » dans le giron de l’entreprise des Alary.
« Zach et Sara-Jade sont tombés dans le bassin à fromage comme Obélix dans la potions magique, dès leur enfance. Je ne serais pas surprise qu’ils viennent poursuivre notre œuvre un jour. Ça a longtemps été leur emploi d’été. C’est toujours une consolidation de l’énergie, car la fromagerie et la boutique prennent de la place dans la famille. C’est une belle réussite pour nous tous », a louangé Mme Barry.