(Photo : Nordy – Sébastien Fleurant)
Les déplacements en autobus seront gratuits pour les 65 ans et plus ainsi que pour les personnes admissibles au transport adapté.
|

Fini la gratuité pour tous dans les autobus

Par France Poirier

Lors de la séance du 20 septembre, le conseil municipal a adopté, à la majorité des voix, une nouvelle entente conclue avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) au sujet de la gratuité du transport collectif.

Ainsi, du 1er novembre 2022 au 31 décembre 2023, les déplacements en autobus sur les lignes exclusivement locales seront gratuits seulement pour les personnes de 65 ans et plus de Saint-Jérôme et pour toutes celles admissibles au transport adapté.

Le mois dernier, le syndicat des chauffeurs d’autobus Transcobec avait dénoncé la situation difficile que vivaient les membres avec une clientèle pas toujours facile. 

« Avec la gratuité, ça amène une clientèle qui vient flâner, des personnes itinérantes qui passent la soirée dans l’autobus. Certains gênent et intimident la clientèle et les chauffeurs. Nous avons des chauffeurs qui sont en arrêt de travail après avoir subi des menaces et de l’intimidation », nous explique Daniel Lajeunesse, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Transcobec (CSN).

« La gratuité pour tous a été instaurée par l’ancienne administration, alors que nous étions en pleine pandémie. Maintenant que la situation redevient normale, nous sommes fiers d’honorer notre engagement électoral de l’automne 2021 en offrant la gratuité aux Jérômiennes et Jérômiens
de 65 ans et plus, de même qu’à toutes les personnes de Saint-Jérôme admissibles au transport adapté qui veulent circuler sur le
territoire », a souligné le maire Marc Bourcier.

Des coûts importants

Le maire estime que ce choix est responsable et novateur. « Il s’inscrit dans notre vision d’aider les clientèles aînées et vulnérables tout en contribuant positivement à l’environnement et bien sûr, en respectant la capacité de payer des contribuables. Il est important de savoir que la Ville de Saint-Jérôme paye annuellement une importante quote-part de 855 000 $ à la MRC de La Rivière-du-Nord et près de 3 M$ à l’ARTM pour le transport régional », ajoute-t-il.

Période de transition

Pour faciliter la transition entre l’entente actuelle, qui se terminera officiellement le 30 septembre, et la nouvelle initiative tarifaire qui entrera en vigueur le 1er novembre, la Ville et l’ARTM ont convenu de prolonger les modalités en cours jusqu’au 31 octobre.

Par ailleurs, le tarif régulier du titre de transport est réduit depuis juillet 2021. Il est passé de 4,75 $ à 3,50 $. Il est toujours possible de se garer sans frais dans le stationnement de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord et d’utiliser le service gratuit de La Navette pour se rendre au centre-ville. 

Comment bénéficier de la gratuité

Personnes de 65 ans et plus

À partir du début octobre, le titre « Bus » sera distribué gratuitement aux personnes de 65 ans et plus de Saint-Jérôme qui se présenteront à la gare intermodale avec une preuve de résidence.

 Celles-ci devront toutefois se procurer, à leurs frais, une carte OPUS avec photo, vendue au coût de 15 $. Le titre sera valide pendant toute la durée de l’initiative tarifaire, soit jusqu’au 31 décembre 2023.

Personnes admissibles au transport adapté

Pour le transport adapté, il n’y aura aucun changement dans la procédure. La gratuité s’adresse à toutes les personnes admissibles dont les déplacements ont pour origine et pour destination des lieux situés à l’intérieur de Saint-Jérôme.

Pour plus d’information : 

vsj.ca/autobus-train

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.