Farah Wikarski et Xavier-Antoine Lalande

« Faut se parler d’avenir ! »

Par Lpbw

LAURENTIDES>. La 18e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) aura lieu dans douze régions du Québec du 6 au 16 novembre prochain.

Les JQSI 2014 traiteront des jeunes qui sont nombreux à se mobiliser pour changer le monde. Le slogan est « Faut se parler d’avenir ! »

Farah Wikarski et Xavier-Antoine Lalande, un jeune couple de Saint-Colomban, ont accepté le rôle de porte-paroles des JQSI 2014. Politisés, impliqués, environnementalistes, féministes, ils sont militants et solidaires sur les chemins de l’engagement pour le bien commun et le bien-être de leur communauté.

« Les JQSI sont un rendez-vous annuel incontournable pour s’informer, réfléchir et trouver des moyens d’agir individuellement et collectivement. La nature a horreur du vide et si les jeunes ne prennent pas leur place dans la société civile et dans la sphère politique, d’autres le feront sans hésitation, mais sans nécessairement partager les mêmes valeurs. La perspective internationale que nous offre la vitrine des JQSI fait aussi prendre conscience que les luttes sont globales et que le plaisir de l’action se savoure à travers le partage des expériences et des transformations qui en découlent, et nous sommes fiers d’en être de dignes porte-paroles » , ont-ils dit.

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) coordonne la programmation des JQSI dans la région des Laurentides avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Forum jeunesse des Laurentides, Les amis de la Saint-Camille, Amnistie Internationale, Développement et Paix et le Comité Haïti-Laurentides.

Pour en savoir plus sur les activités des JQSI 2014 dans la région des Laurentides, veuillez consulter le site de SLAM au www.slamlaurentides.org ou contactez-nous directement au 450-569-6470.

Programmation des JQSI 2014 dans la région des Laurentides

Mardi 11 novembre de 19h à 21h : conférence de Lucie Pagé, journaliste et écrivaine qui partage sa vie entre l’Afrique du Sud et le Québec depuis 1990. Après la libération de Nelson Mandela, elle est devenue correspondante pour les médias québécois. Sa conférence intitulée « Demain, il sera trop tard ! » sera présentée à la salle Phelan du Centre communautaire et récréatif de St-Colomban, 323 Montée de l’Église à St-Colomban. Coût : contribution volontaire.

Vendredi 14 novembre à 19h30 : film documentaire, « Bidonville : Architectures de la ville future », à la salle St-François-Xavier du Ciné-Club de Prévost, 994 Rue Principale à Prévost. Le réalisateur, Jean-Nicolas Orhon, sera sur place pour échanger avec le public suite à la présentation. Coût : 5 $ membres et 7 $ non membres.

Dimanche 16 novembre de 13h00 à 15h : témoignages des stagiaires 2014 de SLAM au Guatemala, « Défis et espoirs des Mayas d’aujourd’hui », à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, 101 Place du Curé-Labelle à St-Jérôme. Entrée libre.

En plus de ces activités publiques, plusieurs autres activités auront lieu en collaboration avec des partenaires. Au Cégep de St-Jérôme du 6 novembre à la mi-décembre, expo-photos du Guatemala au carrefour des sciences humaines

Mercredi 12 novembre : kiosque de SLAM sur leurs stages et ceux de Québec sans frontières (QSF)

Jeudi 13 novembre : foire de kiosques de 10h30 à 14h à l’agora et conférence sur le conflit israélo-palestinien de 13h30 à 16h15, au local D-339. Les invitéEs seront Sabine Friesinger et Miriam Faraj membres de PAJU (Palestiniens et Juifs unis).

Au collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse, mardi 18 novembre, kiosque de SLAM sur nos stages et ceux de Québec sans frontières (QSF).

Au Carrefour jeunesse emploi Thérèse-de-Blainville à Ste-Thérèse : lundi 10 novembre de 13h30 à 15h30 : slam, poésie et témoignages sur la « Marche des peuples pour la terre mère » (34 jours de Cacouna à Kanehsatàke en juin dernier) avec deux jeunes y ayant participé, Natasha Kanapé-Fontaine, poète-slameuse innue et Nicolas Ouellet du comité organisateur de la marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *