État des lieux du logement social: les besoins sont criants dans la région
PRÉCARITÉ. Une étude sur l’état de la situation du logement, réalisée par La corporation de développement communautaire de la Rivière-du-Nord (CDC RDN) et le Comité Logement, révèle qu’il y aurait 50% moins de programmes d’aide au logement social et communautaire dans la MRC, comparé au reste du Québec, tandis que les besoins y sont plus élevés. Un constat qui confirme les appréhensions du milieu communautaire.
«Le prix des loyers a beaucoup augmenté à Saint-Jérôme, ces dernières années, tandis que les revenus ont moins augmenté», explique Corine Ameteau, agente de liaison en hébergement et logement social, et auteure de l’étude. «On ne s’en rend pas toujours compte, mais quand plus de 30% de notre revenu passe dans le loyer, on est à deux cheveux de la précarité. Et énormément de gens sont dans cette situation.»
La tendance est claire et dramatique. Selon elle, le nombre de ménage consacrant une trop grande part de leur revenu en loyer augmente, ce qui implique qu’ils doivent se résoudre à couper dans leur budget d’alimentation, de santé ou autre, pour arriver à payer leur loyer. Le recours au dépannage alimentaire augmente constamment, confirmant cet état de fait.
De 1981 à 2006, la population des Laurentides a connu la plus forte croissance démographique du Québec, soit 66% en 25 ans. Malgré l’importance du développement résidentiel, aucun nouvel HLM n’y a été construit depuis 1994, une situation partagée par l’ensemble du Québec.
L’étude révèle également que l’aide fournie aux ménages par les programmes de la SHQ (HLM, Accès logis) est 50% moins élevée dans les Laurentides que dans l’ensemble du Québec.
Corine Ameteau constate également que le recours à l’Allocation logement est sous-utilisé, et ce à la grandeur de la province. «100 000 personnes s’en prévalent alors que 500 000 pourraient en bénéficier.» Ce qui lui fait dire que «les gens ont parfois droit à de l’aide sans le savoir.» Une bonne raison pour contacter des ressources communautaires comme le Comité logement ou la CDC RDN pour s’en assurer.
La grande présence d’étudiants cherchant des loyers modiques, la forte proportion de personnes vivant seules et le vieillissement de la population sont tous des facteurs augmentant encore le besoin en logement social à Saint-Jérôme. Une portion significative de personnes vivant avec un handicap éprouverait également, à divers degrés, des difficultés à accéder à un logement et à y vivre sans obstacle.
Selon Corine Ameteau, «les listes d’attentes sont interminables, surtout pour les personnes seules et/ou agées, qui attendent souvent des mois, voire des années, avant d’avoir accès à un logement social.»
Désengagement du gouvernement
Les mauvaises nouvelles provenant du gouvernement fédéral se sont succédées dans les dernières années, les organismes oeuvrant auprès de la clientèle en situation de précarité et d’itinérance se voyant coupés dans leur financement.
Le Comité logement et la CDC RDN s’en inquiètent. «En 2015, plus de 2000 logement coopératifs du Québec perdront leurs subventions fédérales. Ce phénomène doit s’accélérer dans les prochaines années et cela signifie que les ménages à faible revenu qui habitent ces logements, en HLM, en coopératives ou OBNL, vont voir leur loyer considérablement augmenter.»
Mêmes signaux du côté provincial, le gouvernement agit au compte-goutte et semble se désengager en coupant dans les programmes de création de nouveaux logements sociaux.
Face à l’état de la situation du logement social dans la MRC Rivière-du-Nord, et considérant le désengagement des gouvernements fédéral et provincial, le Comité logement et la CDC RDN recommandent entre autres que les municipalités jouent un rôle plus significatif, en développant des mesures visant à encourager les promoteurs à construire des logements sociaux, par exemple. «Il y a déjà un beau travail qui se fait du côté de l’OMH,» dit Corine Ameteau, «mais ce n’est pas suffisant.»
Le rapport recommande également que des représentations soient faites auprès des élus pour les sensibiliser aux besoins de la population en matière de logement et que les ressources disponibles, telles que l’Allocation-logement, soient plus largement diffusées auprès de la clientèle en éventuelle situation de précarité.
«Mais avant tout, il fallait avoir une vision juste de l’état de la situation,» dit Corine Ameteau, qui compte bien que les intervenants concernés prennent connaissance de son rapport.
On peut obtenir plus d’informations en contactant la Corporation de développement communautaire Rivière-du-Nord, au 450-565-2998, poste 119.