Éradiquons l'herbe à poux
SANTÉ PUBLIQUE. Le ministère de la Santé et des Services sociaux émet ses recommandations habituelles concernant l’herbe à poux, en plein floraison à cette époque de l’année. Véritable nuisance publique, la plante occasionne des problèmes de santé affectant au moins 18% des citoyens des Laurentides. On retrouve cette plante surtout dans la partie sud-ouest de la région, mais elle se répand rapidement vers le nord.
Principale cause de la rhinite allergique, ou rhume des foins, le pollen de l’herbe à poux commence à se répandre dans l’air ambiant dès la mi-juillet et jusqu’à fin septembre. Elle cause également des conjonctivites, aggrave l’asthme et induit parfois des sinusites chroniques.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande donc de tondre ou d’arracher l’herbe à poux à deux moments significatifs de l’été, soit vers la mi-juillet et la mi-août, ce qui constitue la meilleure stratégie pour éliminer ou diminuer le pollen. Elle demande également aux propriétaires des grands terrains privés, institutionnels, ou commerciaux, de tondre, faucher ou d’utiliser toute autre méthode visant à enrayer l’herbe à poux dès maintenant.
Une fois arrachés ou coupés, il est souhaitable de jeter les plants d’herbe à poux aux ordures, et d’éviter de les déposer au compost, car les graines d’herbe à poux peuvent le contaminer et germer à nouveau. De plus, la plante étant une annuelle, c’est par ses graines qu’elle se reproduit. Arracher les plants avant qu’ils ne montent en graines est une façon efficace de contrôler sa propagation.
Pour apprendre à reconnaître l’herbe à poux et découvrir des trucs efficaces pour se protéger du pollen qui s’en dégage dans l’air ambiant, consultez le www.herbeapoux.gouv.qc.ca.