En solidarité avec les sans-abri
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. Yves Manseau, sans domicile fixe (SDF) et militant antipauvreté, dormira jusqu’au 24 décembre sur un terrain vague de la rue Saint-Georges, dans le centre-ville de Saint-Jérôme, en solidarité avec tous les sans-abri du monde.
Par ailleurs, M. Manseau construit un labyrinthe pour les enfants. Il invite les gens à lui apporter des décorations de Noël. Il proposera aussi un centre d’information sur l’itinérance.
Au bureau du maire Stéphane Maher, on nous dit que la Ville est très sensible au problème de l’itinérance et laissera Yves Manseau s’exprimer afin d’y sensibiliser la population. Yves Manseau a ailleurs été rencontré plusieurs fois à l’hôtel de ville pour en discuter.
Le Centre Jean-Alarie
En outre, Yves Manseau nous fait part que le Collectif de la Rue Solidarité des Laurentides (CRSL) travaille sur un projet de Centre communautaire autogéré par des Gens de la rue, pour les Gens de la rue : le Centre Jean-Alarie de Saint-Jérôme. « Jean a été l’un des premiers à joindre nos rangs. Il était de toutes nos actions et fut membre du premier Conseil d’administration. Un gaillard de plus de six pieds, toujours positif et enjoué, ancien pilote de brousse, il en imposait, même assis dans son triporteur. Nous sommes fiers d’honorer sa mémoire en nommant notre centre le Centre Jean-Alarie », nous explique Yves Manseau.
Ce projet se veut un lieu d’accueil et d’appartenance, où les personnes pourront se sentir chez elles, en sécurité, dans un environnement sans préjugé. Au Centre, les personnes trouveront, entre autres, une place où elles pourront se faire aider et donner un coup de pouce, se reposer le jour, se nourrir, prendre une douche.
Aussi, le Centre souhaite mettre des locaux à la disposition des Services de santé et sociaux de première ligne: travailleurs de rue, infirmiers et infirmières, travailleurs sociaux et autres intervenants et intervenantes spécialisés.
Le CRSL regroupe des personnes qui ont vécu, vivent ou risquent de vivre l’itinérance (membres actifs) ainsi que des personnes ou organisations qui approuvent les valeurs, les buts et le mode de fonctionnement de l’association (membres sympathisants).
Selon Yves Manseau, le CRSL jouit d’un programme d’aide à sa création et devrait être complètement autonome au début de 2015.
Yves Manseau est connu pour avoir été un militant pour les causes de l’antipauvreté, de la brutalité policière, du système de justice, les droits fondamentaux. Il est sans domicile fixe depuis cinq ans.
Le labyrinthe
M. Manseau nous explique que le labyrinthe, pour les enfants de 3 à 9 ans, sera en place du 26 décembre au 5 janvier, de 9 h à 21 h. L’entrée sera gratuite et les enfants qui trouveront le pommier parmi les arbres de Noël rapporteront une pomme. Ce projet est une initiative de Pro Jeunes Environnement (PJE) et Collectif de la Rue Solidarité des Laurentides (CRSL)