(Photo : France Poirier)
Yves-François Blanchet, Marc Bourcier et Rhéal Fortin.

« On demande le respect pour Saint-Jérôme » – Rhéal Fortin

Par France Poirier

Le dossier de la reconstruction du Centre correctionnel communautaire Laferrière dans l’ancien édifice Taillon continue de faire jaser. La Ville de Saint-Jérôme a fait plusieurs propositions au gouvernement fédéral afin de reconstruire ce centre ailleurs qu’à l’entrée de son centre-ville. Il s’agit d’une bataille qui dure depuis près de quatre ans impliquant quatre différents ministres de la Sécurité publique à Ottawa.

La Ville a intenté une poursuite contre le gouvernement fédéral, qui a été rejeté le 21 janvier dernier par la cour fédérale. Puis, lors de la séance du conseil de février 2025, le conseil votait à l’unanimité de porter la décision en appel.

Le 16 octobre dernier, Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, était accompagné du député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, et de Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, pour réitérer les intentions de poursuivre les démarches auprès du gouvernement fédéral afin que le CCC Laferrière soit construit ailleurs qu’au centre-ville. « Je suis certain que le prochain maire et le prochain conseil continueront en ce sens », a souligné M. Bourcier.

Le chef bloquiste a souligné qu’il pourrait intervenir si nécessaire parce qu’Ottawa semble oublier que les politiciens doivent être à l’écoute des citoyens et qu’on a jamais vu un tel consensus. « Si Marc est convaincu que le prochain conseil municipal va continuer dans la même lignée, c’est que le consensus est clair avec tous les intervenants du milieu. On a proposé quatre terrains à Ottawa pour reconstruire et le plus petit des quatre fait le double de celui-ci. La seule affaire qui ne semble pas fonctionner, c’est un blocage dans la machine à Ottawa et on ne sait pas pourquoi », souligne M. Blanchet.

Fermé depuis 2019

Le CCC Laferrière qui était situé à l’intersection des rues Labelle et Saint-Georges, à l’entrée du centre-ville, a été laissé à l’abandon par le gouvernement fédéral depuis 2019. Il a été démoli en début d’année en janvier 2024.

« Le gouvernement fait preuve de négligence en laissant dépérir pendant plusieurs années ce bâtiment de l’entrée du centre-ville de Saint-Jérôme, avant de le démolir. Depuis 2022, la Ville propose quatre emplacements sur son territoire où le CCC pourrait être reconstruit, en harmonie avec les priorités locales et régionales. Mieux encore, pour rassurer le ministre et en venir à une entente rapide, la Ville propose même de tenir des consultations publiques concernant le terrain choisi par le fédéral. Ottawa se doit d’examiner et de considérer rapidement cette option, par respect pour Saint-Jérôme et l’ensemble de la communauté », a déclaré le député bloquiste, M. Fortin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *