Différents sites web permettent d'aider les élèves durant l'année scolaire.

Des ressources pour s’aider durant l’année scolaire

Par Alec Brideau

La rentrée scolaire signifie bien plus que le retour en classe. Il y a les achats à faire avant le début des cours, le stress de la première journée, et ces 1001 émotions et questionnements que vivent élèves, parents et même le personnel enseignant en cette période de l’année.

Élève de primaire ou brigadier à l’arrêt d’autobus, des ressources sont disponibles pour aider en cette rentrée scolaire, mais aussi pour des sujets pouvant affecter quelqu’un à n’importe quel moment de l’année : santé mentale, troubles d’apprentissage, consommation, intimidation, etc.

Voici des suggestions de sites web pouvant servir de ressources selon vos besoins.

Alloprof

Le site web Alloprof aide principalement les jeunes du primaire et du secondaire. Il développe des services et des ressources de soutien scolaire dans le but de les rendre accessibles gratuitement aux élèves, et ainsi les aider dans la réussite de leurs parcours.

Sur Alloprof, les élèves peuvent poser leurs questions scolaires à des enseignants. Une version d’Alloprof est aussi disponible pour les parents, ainsi que pour les enseignants.

Station SME

Ce site web est dédié à la santé mentale. On y combat la stigmatisation entourant ce sujet qui, de nos jours, demeure sensible pour plusieurs. Déployée en 2021, la Station SME est réalisée par l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ).

Vous trouverez de tout sur ce site web : suggestions d’applications, articles et guides, questionnaires, balados, lignes d’écoute, vidéos, répertoire pour une consultation, etc.

AGOL (À GO, on lit!)

L’objectif de ce site est de donner le goût de lire aux adolescents et aux jeunes adultes. Pour ce faire, AGOL utilise une approche « décontractée », utilisant un langage adapté et une vision qui rejoint davantage le groupe ciblé.

Ainsi, des méthodes plus modernes, comme de courtes vidéos Tik Tok, sont utilisées pour faire découvrir des livres, des bandes dessinées, des balados, etc.

L’Institut des troubles d’apprentissage

Son but est d’éduquer, de soutenir et de former les gens, au profit de l’inclusion, de la persévérance et de la réussite scolaire des jeunes présentant des défis liés à l’apprentissage.

Sur son site, vous trouverez de l’information pour mieux comprendre et aider une personne vivant avec un trouble d’apprentissage. De plus, des dates de conférences, d’ateliers et d’autres activités portant sur ces troubles y sont annoncées.

Prof et Cie

L’enseignante Manon, qui a créé cette plateforme, y partage des ressources pédagogiques que d’autres enseignant(e)s peuvent ensuite se procurer.

Principalement pour le primaire, le matériel a pour mission d’aider les enseignant(e)s à stimuler la curiosité, l’imagination et l’envie d’apprendre chez les élèves.

Moodle

De plus en plus populaire, Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne. Elle permet de donner des cours en direct ou en asynchrone, mais aussi de partager des documents, de compléter des examens, etc.

En d’autres mots, cette plateforme est idéale pour un cours qui se donne à distance.

Espace Parents

Il est parfois difficile d’aider, voire de guider son enfant dans son orientation scolaire ou professionnelle. Ce site web est conçu pour aider les parents à cet effet.

Le but de la plateforme est de permettre aux parents de mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes, pour ensuite leur donner des outils pour les accompagner dans leurs prises de décisions, leur préparation à des examens, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *