(Photo : France Poirier )
Pierre bruyère, directeur général Écocentres Rivière-du-Nord.
|

Écocentres : Avant de jeter, pensez au réemploi

Par France Poirier

Bijoux, bibelots, vieux disques, livres, jeux pour enfants, outils, vaisselles, luminaires : les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord regorgent de véritables trésors. En faisant votre ménage du printemps, avant de jeter, pensez au réemploi.

« Apportez-nous vos objets et nous, on s’occupe de voir si on les conserve ou on les jette », souligne Pierre Bruyère directeur général des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord. Comme il l’explique, le réemploi évite des tonnes d’enfouissement.

« On est l’un des plus gros centres de réemploi au Québec. Donner une deuxième vie à un objet, c’est important dans notre mission. Un vieux coffre d’outils que l’on utilise plus, peut servir à une autre personne. Au lieu de juste l’envoyer au métal, ça peut servir à nouveau. On a aussi des antiquités, que j’appelle des trésors. On essaie de les conserver, ce sont des bijoux à nos yeux », ajoute Pierre Bruyère.

L’écocentre à saint-Jérôme.

De tout pour tous

« On évalue ce qui est bon et on fait affaires avec de nombreux organismes communautaires. Par exemple, nous n’avons pas de friperie à l’écocentre, mais vous pouvez apporter vos vêtements et nous allons les remettre à l’Éclipse à Saint-Jérôme. De cette façon, nous aidons d’autres organismes dans leur mission et pour le citoyen, il n’a qu’un endroit où déposer ses articles », explique M. Bruyère.

Ainsi les gens apportent leurs objets au même endroit. « On essaie de travailler avec tout le monde. On prend des meubles et on aide les organismes communautaires qui reçoivent des réfugiés, par exemple. Puis, on a fait une entente avec eux. Ils nous font connaître leurs besoins et nous on les ramasse pour eux. On travaille aussi beaucoup avec le Book humanitaire », souligne-t-il.

Cette communication avec les organismes, M. Bruyères, l’a développé dès son arrivée à la direction, en juillet dernier. « On travaille en collaboration et c’est efficace. Ils viennent ici et on les aide à trouver ce dont ils ont besoin », explique le directeur.

Appareils électroniques et Serpuariens

On trouve une section des appareils électroniques. Ils sont tous vérifiés et s’ils peuvent être réutilisés, ils sont mis sur les tablettes. Sinon, ils sont redirigés vers le métal. S’il s’agit d’appareils comme des télévisions, radios, ordinateurs, ils sont envoyés vers l’organisme ARPE-Québec qui s’occupent des Serpuariens.

Chaque appareil est vérifié et testé et on conserve ce qui est bon : le bois, le métal, les meubles. Quand on arrive à l’écocentre, on nous dirige vers la station appropriée pour déposer nos choses.

Des projets

Développement durable Rivière-du-Nord a été créé par les villes partenaires ainsi que des organismes. « On veut élargir les horizons et pas uniquement la gestion des déchets. On travaille pour se compléter. Il faut s’entraider entre organisme. »

« Notre défi le plus grand est de faire en sorte que l’écocentre ne soit pas uniquement pour les gens qui peuvent se déplacer et apporter des objets. Il faudrait que l’on puisse aussi aller les récupérer. On travaille avec la Ville de Saint-Jérôme pour que la collecte des encombrants se ramasse ici au lieu du site d’enfouissement », indique M. Bruyère.

« On veut aussi développer le réflexe de »donnez ici pour les gens d’ici». De gros magasins de récupération qui reprennent les objets, mais que les profits s’en vont dans d’autres pays au lieu de notre communauté. On veut être un carrefour de possibilités pour la communauté », souligne M. Bruyère.


À propos

Écocentres MRC Rivière-du-Nord compte celui de Saint-Jérôme et les satellites qui sont à Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Hippolyte. En tout 22 employés y travaillent, dont 5 dans les satellites : 2 à Prévost, 2 à Saint-Hippolyte et un à Sainte-Sophie. Les 17 autres travaillent à Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *