Paul Calce
|

"D'un coup, on vient de se distinguer mondialement" – Dominique Piché

Par Anny Champoux

Après le succès remporté à sa première édition, IRONMAN Mont-Tremblant a décroché le Prix Prestige "Événement sportif international de l’année", décerné par l’Alliance canadienne du tourisme sportif.

Visant à souligner les mérites d’individus, d’organisations et d’événements ayant contribué de façon remarquable à l’essor, au dynamisme et au rayonnement de l’industrie canadienne du tourisme sportif, le Prix Prestige a été accepté au nom de toute l’équipe par Dominique Piché, producteur délégué et directeur de la course, et Alain Houde, directeur général de Tourisme Mont-Tremblant, à Ottawa.

Une distinction mondiale

"D’un coup, on vient de se distinguer mondialement. Que l’on soit au Championnat du Monde à Kona – où l’on voit des chandails d’IRONMAN Mont-Tremblant – au Mexique ou en Australie, on parle de la destination de Mont-Tremblant. Ce n’était pas le cas il y a deux ans!", souligne M. Piché, le producteur de l’événement.

Au total des deux compétitions de l’été 2012, ce sont 4500 athlètes provenant de plus de 50 pays – 2000 pour l’IRONMAN 70.3 et 2500 pour l’IRONMAN – qui ont visité la région de Mont-Tremblant. Accompagnés en moyenne par quatre personnes, ceux-ci ont généré plus de 200 000 nuitées, tandis que plus de 11 000 excursionnistes sont venus assister aux courses, contribuant à une circulation touristique totale de 45 000 visiteurs pour les deux volets de l’événement.

Siégeant sur le Comité des événements majeurs internationaux, Dominique Piché, a reçu des félicitations d’organisateurs d’événements tels que le Festival de Jazz de Montréal ou le Festival d’été de Québec. "Ils nous regardent aller et ils sont impressionnés", a-t-il souligné lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Casino de Mont-Tremblant, le 11 avril.

5M$ sur 5 ans

Paul Calce, directeur général du CLD des Laurentides, a tenu à souligner que 5M$ seront investis sur cinq ans par l’ensemble des partenaires financiers de l’événement, précisant: "Ce n’est pas seulement la Ville de Mont-Tremblant qui verse une contribution financière dans le projet". Selon lui, les retombées économiques de l’événement iront jusqu’à "une heure et demie du site", en voulant dire que l’ensemble du territoire en bénéficiera.

Selon les organisateurs de l’événement, les camps d’entraînement, l’augmentation du taux d’occupation des hôtels et le développement d’événements qui se tiennent en parallèle ne sont que quelques-unes des retombées majeures. "Avec IRONMAN, on vient relancer toute la région de Mont-Tremblant. Les retombées économiques pour les prochaines années seront exceptionnelles, vous allez le voir", envisage Dominique Piché.

Il ajoute: "La beauté d’investir en tourisme est que ça rapporte l’année même, contrairement au secteur industriel où ça prend parfois cinq ou six ans avant de voir le fruit de l’investissement. En tourisme, chaque dollar investi voit un retour de deux ou trois dollars la même année. C’est très rentable".

IRONMAN Mont-Tremblant 2013

L’IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant et le Championnat nord-américain IRONMAN du Mont-Tremblant se tiendront respectivement les 23 juin et 18 août. Les deux événements en seront à leur deuxième édition cette année.

Des milliers d’athlètes provenant d’une vingtaine de pays sont attendus. Organisées dans le cadre du circuit de la World Triathlon Corporation, les compétitions IRONMAN sont l’un des plus longs formats de triathlon, soit des courses exigeantes où s’enchaînent 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme ainsi qu’un marathon complet. Très similaire à l’Ironman régulier, l’Ironman 70.3 comporte quant à lui des distances deux fois moins grandes.

Selon Dominique Piché, IRONMAN Mont-Tremblant n’existerait pas sans l’implication des bénévoles. "On a beau avoir la plus belle équipe de production, mais sans nos 5000 bénévoles, nous ne sommes absolument rien", conclut-il, voulant sensibiliser la population à la richesse communautaire de l’événement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.