Du nouveau dans la récupération des appareils « froids »
Par Lpbw
MRC de La Rivière-du-Nord . Les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord ont convenu d’une entente ouverte avec l’entreprise Recyclage ÉcoSolutions pour le recyclage optimal des appareils « froids » déposés par les citoyens aux cinq écocentres de la MRC. Cette entente entre en vigueur à compter d’aujourd’hui.
Alain Bellay, le directeur général des écocentres, explique que les frigoristes qui desservaient auparavant les écocentres ne récupéraient que la moitié des gaz réfrigérants, et ne tenaient pas compte du recyclage des autres contaminants dans les appareils.
Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, refroidisseurs d’eau ou à vin, celliers, thermopompes et autres appareils « froids » en fin de vie reçus aux écocentres seront désormais recyclés de façon optimale, souligne Alain Bellay.
Selon lui, la totalité des gaz réfrigérants, de l’huile contaminée et du mercure seront récupérés, les halocarbures présents dans la mousse isolante seront récupérés et toutes les composantes seront valorisées. Il explique qu’à elle seule, la mousse isolante renferme trois fois plus de chlorofluocarbures (CFC) que ceux contenus dans les gaz réfrigérants.
« Nous recevons de 200 à 300 appareils « froids » en fin de vie par année, c’est trop peu par rapport à ce que nous pourrions récupérer dans la MRC. Nul doute que l’efficacité de la nouvelle technologie utilisée sera un incitatif pour le citoyen soucieux de l’environnement. En se déplaçant à l’écocentre, il est assuré que ses appareils « froids » seront recyclés de façon optimale, et que son geste aidera les écocentres à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques. Évitons à tout prix le dépôt de ces appareils en bordure de rue, qui ne garantit pas le traitement du gaz et des autres substances dangereuses », souligne Alain Bellay.
Il ajoute que le nouveau fournisseur des écocentres utilise une technologie allemande éprouvée dont il est le seul à appliquer en Amérique du Nord qui lui permet de récupérer jusqu’à 96 % de l’appareil réfrigérant et d’assurer la destruction de 99.99 % des gaz contenus dans les mousses isolantes et le système de refroidissement. "Avec ce nouveau procédé, la décontamination complète d’un seul réfrigérateur équivaut au retrait d’une voiture de la circulation."
M. Bellay mentionne par ailleurs qu’une publicité de l’organisme Nature-Action Québec indique qu’un seul frigo mal récupéré et mal recyclé est aussi nocif pour l’atmosphère que l’utilisation d’une voiture sur une distance de 17 500 km.