Deuxième Simulation régionale de l’ONU

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Pour une deuxième année consécutive, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organisait une "Simulation de l’Organisation des Nations Unies" (SIMONU) en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et quatre écoles secondaires de la région.

L’évènement, qui s’est tenu le samedi 2 mai, a réuni plus de 100 « délégués » de niveau secondaire de l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme, l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle, et la Polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant, et de niveau collégial (Cégep de Saint-Jérôme et Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse), qui ont représenté 31 pays dont 3 d’Afrique, 7 des Amériques, 12 d’Asie, 8 d’Europe et 1 d’Océanie.

La simulation

La journée a débuté à 9 h, à l’agora du Cégep de Saint-Jérôme, où Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Pierre Dionne-Labelle, député fédéral de Rivière-du-Nord et Mme Carole Rivest-Turgeon, directrice des études du Cégep de Saint-Jérôme ont prononcé une brève allocution

Les participants se sont ensuite réunis en commissions durant la journée pour débattre d’enjeux politiques (gestion de l’eau dans le conflit israélo-palestinien, crise des réfugiés syriens, lutte contre la violence faite aux femmes, adaptation aux changements climatiques, situation en Irak). En outre, ils devaient faire valoir la perspective du pays qu’ils représentaient pour, ultimement, s’entendre sur des résolutions à présenter en assemblée générale.

Par la suite, les étudiants se sont répartis en six ateliers, soit cinq commissions thématiques (adaptation aux changements climatiques, violences faites aux femmes (2), réfugiés syriens, conflit de l’eau Israël-Palestine) et une simulation du conseil de sécurité sur la situation en Irak. Des personnes-ressources expérimentées accompagnaient les jeunes dans leurs délibérations.

En après-midi, les délégués réunis en assemblée générale ont procédé à l’adoption des résolutions rédigées dans les commissions et à la remise du rapport du Conseil de sécurité.

La simulation s’est clôturée par la remise de 18 bourses de 100$ aux délégués s’étant le plus démarqués.

Les quatre écoles secondaires étaient l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme, l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle, la polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant et l’école secondaire d’Oka.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *