« Détectons les signes, soutenons les victimes »

Par France Poirier

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre 2025, la 16e campagne a pour thème  « Détectons les signes, soutenons les victimes! »

Par cette thématique, le Conseil du statut de la femme (CSF) veut sensibiliser la population, les victimes et leurs proches sur le contrôle coercitif. Ce type de contrôle se définit comme un continium de violence, d’exploitation, d’humiliation et de manipulation qui sont exercées de façon répétitive par son auteur. Par le fait même, il vise à établir et à maintenir une forme de domination sur sa victime dans le but de la priver de ses droits.

Cette année, les membres du comité local d’actions féministes (CLAF) regroupant le Centre de femmes les unes et les autres, le Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme, la Maison d’Ariane, Solidarité Laurentides Amérique Latine (SLAM), le groupe d’Amnistie internationale St-Jérôme-Laurentides s’unissent dans l’action et invitent la population à participer aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Comment participer?

• Porter le ruban blanc durant ces 12 jours d’action permet de souligner notre solidarité envers toutes les femmes et de signifier que la violence doit cesser!

• Des rubans blancs seront également partagés avec la population via des commerçants, organismes et institutions de Saint-Jérôme.

• Participer à l’événement de commémoration de l’attentat de Polytechnique, le 6 décembre 2025 à midi au point de rencontre à la Place de la Paix de Saint-Jérôme. On terminera par une marche vers le Café Fougère pour des prises de parole féministes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *