(Photo : Gracieuseté)

Desjardins verse 1 M$ à l’UQO pour financer des projets

Par Alexane Taillon-Thiffeault

La Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) annonce un don de 1 million de dollars de Desjardins destiné à financer plusieurs projets sur les campus de Gatineau et de Saint-Jérôme.

Cette contribution, rendue possible grâce à l’engagement des caisses Desjardins des Laurentides et de l’Outaouais, servira notamment à soutenir la construction des nouvelles résidences étudiantes du campus de Gatineau ainsi qu’à aménager une salle des marchés et un espace actif et collaboratif à la bibliothèque du campus de Saint-Jérôme. Une partie du montant sera également consacrée à des bourses visant à favoriser la persévérance scolaire.

Selon Desjardins, cet investissement s’inscrit dans sa volonté de soutenir le développement des communautés de l’Outaouais et des Laurentides tout en favorisant l’accès aux études supérieures.

« Répondre à cette demande de logements est exceptionnel pour notre région. Le don majeur que fait Desjardins envers l’UQO marque une grande volonté de notre part de faire partie du parcours académique, mais surtout de faire une différence durable avec un impact réel pour la communauté étudiante », affirme Stéphane Miljours, directeur général de la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer.

Du côté des Laurentides, Marc-André Lachance, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, souligne que les caisses de la région ont choisi d’investir dans des projets qui auront un impact concret sur le parcours des étudiantes et des étudiants.

Un moment opportun

L’UQO estime que cette contribution arrive à un moment clé de son développement, alors que l’établissement poursuit l’expansion de ses infrastructures afin de répondre à la croissance de sa population étudiante.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, affirme que ce partenariat permettra d’améliorer tant les milieux de vie que les espaces d’apprentissage. Elle rappelle que les nouvelles résidences offriront des logements abordables aux étudiants du campus de Gatineau, tandis que le campus de Saint-Jérôme bénéficiera d’une bibliothèque modernisée et d’une salle des marchés équipée de technologies de pointe.

« La générosité remarquable de notre partenaire nous permettra non seulement d’améliorer le milieu de vie et de favoriser la réussite de nos personnes étudiantes, mais aussi d’offrir des installations modernisées sur le campus de Saint-Jérôme », souligne-t-elle.

La Fondation de l’UQO indique par ailleurs qu’il s’agit du plus important engagement philanthropique de Desjardins envers l’université. Sa directrice générale, Isabelle Morin, voit dans cette annonce le reflet d’un partenariat de longue date entre les deux organisations.

« Cette contribution représente l’engagement philanthropique le plus important de Desjardins au bénéfice de notre communauté universitaire et témoigne de leur confiance de longue date. C’est une fierté de pouvoir les compter parmi nos plus grands donateurs et partenaires », déclare-t-elle.

Les premières personnes étudiantes pourront emménager dans les nouvelles résidences du campus de Gatineau dès la rentrée d’automne 2026. Les travaux de modernisation prévus au campus de Saint-Jérôme seront réalisés au cours des prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.