(Photo : Johanna Fontaine)
Le maire Guy Lamothe est accompagné d'Adam Hervieux, contremaitre du chantier sur le Chemin Val-des-Lacs.
|

Des travaux d’élargissement de la chaussée

Par France Poirier

La Municipalité de Sainte-Sophie a débuté des travaux d’élargissement de chaussée sur le Chemin Val-des-Lacs et sur la  Montée Morel. Les travaux entamés le 26 septembre se poursuivront jusqu’au 14 octobre.

Les opérations se déroulent de 6 h 30 à 16 h 45, pour la Montée Morel, entre les rues Godard et Cynthia et du lundi 3 au vendredi 14 octobre, de 6 h 30 à 16 h 45 pour le Chemin Val-des-Lacs, entre les rues Fournel et du Boisé. Le délai de ces travaux pourrait changer en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. La circulation automobile se fera en alternance grâce à des feux de circulation temporaires. 

Interconnecter les tronçons existants

Le projet d’élargissement de la chaussée s’inscrit dans le plan de réalisation de travaux échelonnés sur plusieurs années. Ce plan a pour but d’améliorer l’offre de réseaux des sentiers pédestres et cyclables. Celui-ci répond à un besoin exprimé depuis longtemps par les citoyens.

Le développement des sentiers en voies partagées en chaussée désignées ou en site propre (aménagement en forêt), s’appuie sur plusieurs analyses, notamment par l’étude de planification réalisée par l’Institut des territoires en 2021. L’objectif d’interconnecter les tronçons existants se concrétise. Cette phase du projet réalisée en 2022 est soutenue à 75 % par l’aide financière du Fonds canadien de revitalisation des communautés pour 2022. 

« Je suis très fier de voir se réaliser ce projet qui rendra les déplacements à vélo ou à pied plus sécuritaires pour nos citoyens. Le conseil municipal et moi avons l’objectif de relier tous les secteurs de la municipalité pour compléter une boucle. Rejoindre les réseaux des pistes cyclables de Saint-
Jérôme est aussi envisagé »
, a fait savoir le maire Guy Lamothe.

Poursuite des travaux en 2023

Pour 2023, la Municipalité poursuivra ses travaux. Elle espère réunir toutes les conditions nécessaires afin de bonifier l’offre en transports actifs. Sainte-Sophie compte relier les secteurs des trois écoles primaires et développer davantage les portions de sentiers en forêt entre la rue Louis et la 4e rue.

« La sécurité routière constitue une préoccupation importante autant pour les citoyens que pour l’administration municipale. Ainsi, la réalisation des sentiers s’effectue en respect des normes d’aménagement recommandées. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes » ajoutait le maire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Johanne Sévigny

    Je salut cette initiative pour la sécurité des vélos. Par contre, j’ai beaucoup de réserve pour le tronçon de la montée Morel située entre le chemin Godard et le Boul Ste-Sophie. Cette route est devenue particulièrement dangereuse depuis l’abaissement de la limite de vitesse de 70 à 50km/h. De nombreux automobilistes frustrés se permettent des manœuvres dangereuses dont des dépassements n’importe où (têtes de côte, détours, sorties cachées). Encore la semaine passée, c’est in extremis que j’ai réussi à me tasser sur le peu d’accotement disponible pour éviter un face à face entre l’auto derrière moi qui effectuait un dépassement sur la tête d’une côte au même moment qu’une auto surgissait en sens inverse. Cette auto m’a coupé alors que d’autres suivaient. Je roulais 55km/h. Mon conjoint excédé de vivre ce genre de situation matin et soir pour aller travailler, passe désormais par Val des Lacs. Imaginez si cet accotement n’est plus disponible aux automobilistes pour parer à ce genre de dépassements. Comment pallier à un manque de surveillance policière, qui ne peut couvrir cette route en tout temps? Ces conducteurs pressés détestent les stops et les dos d’âne, pourtant ses entraves physiques sont probablement la seule façon de pallier à leur manque de jugement. Un photo radar découragerait certainement ses adeptes de vitesse. Quoi qu’il en soit , si notre maire est soucieux de la sécurité de tous les utilisateurs de cette route, il devra s’attarder à cette problématique rapidement avant qu’un accident grave ne se produise.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.