La construction de classes modulaires permettra d’accueillir près de 400 nouveaux élèves à Cap-Jeunesse.

| Par Luc Robert

Des nouvelles classes modulaires à Cap-Jeunesse

Vingt-six classes modulaires, représentant 19 salles de classe, un gymnase, des toilettes, un espace pour les repas, des bureaux administratifs, une salle réservée aux enseignants et des casiers s’ajouteront aux locaux de l’école secondaire Cap-Jeunesse, du secteur Saint-Antoine de Saint-Jérôme.

Ce sont près de 400 élèves qui inaugureront ces classes modulaires en septembre 2022.

« Depuis quelques années, notre école connaît une importante croissance de sa clientèle. Si, jusqu’à présent, nous avons été en mesure d’accueillir chaque élève dans les espaces existants, l’ajout de classes modulaires s’avère nécessaire dès l’année prochaine, afin de recevoir l’ensemble de nos étudiants », a souligné le directeur de l’institution, M. Dominic Fauvel, dans une missive adressée aux parents le 8 mars.

Locaux spacieux

Installées sur le côté de l’école, sur le terrain adjacent au terrain de balle, les unités modulaires seront superposées sur deux étages.

« L’ajout de classes modulaires s’avère nécessaire dès l’année prochaine, afin de recevoir l’ensemble de nos étudiants. » – Dominic Fauvel, directeur de l’école Cap-Jeunesse

« Ils formeront un bâtiment moderne et spacieux, tout en minimisant l’espace occupé par ces locaux préfabriqués, qui sont en tous points comparables à nos classes existantes. En plus de répondre aux mêmes normes de sécurité, ces espaces seront aménagés pour favoriser le bien-être et le bon fonctionnement de la vie scolaire de nos élèves et des membres de notre personnel », a-t-il ajouté.

Les dirigeants du CSSRDN ont prévu y aménager des locaux ventilés et bénéficiant d’une importante fenestration. Un mobilier neuf et des équipements à la fine pointe de la technologie y seront aussi installés. Une circulation annexée à l’école, par une passerelle, permettra également aux élèves de se déplacer sans avoir à sortir à l’extérieur.

« L’ajout de classes modulaires permettra non seulement d’accueillir notre clientèle en constante augmentation, d’ici à la construction de nouvelles écoles secondaires sur le territoire du CSSRDN (secteur Lajeunesse), mais nous permettra éventuellement de procéder aux travaux de rénovation de notre école. Ce projet de réfection majeure s’inscrit dans le cadre d’une planification d’envergure, annoncée récemment par le CSSRDN et découlant de son Plan d’engagement vers la réussite, qui prévoit offrir à tous des environnements sains, sécuritaires et favorisant la réussite éducative », a précisé le directeur général de la CSSRDN, M. René Brisson.

Sécurité des jeunes

Les travaux requis pour l’ajout des locaux modulaires s’échelonneront jusqu’à la rentrée scolaire, incluant la période estivale 2022.

« Soyez assurés que nous mettrons tout en oeuvre pour que ces travaux ne perturbent ni les activités courantes de l’école, ni la sécurité des élèves et celle de notre personnel. Un corridor de sécurité a d’ailleurs été prévu, afin de permettre aux camions de circuler librement. Les enfants ne seront pas en contact avec les équipes de travailleurs », a repris M. Fauvel dans sa lettre.

Rappelons que le stationnement de gauche de Cap-Jeunesse, situé près du terrain de volley-ball, ne sera plus accessible à compter du 9 mars prochain.

« Nous rappelons que le stationnement du côté de l’administration et des terrains de tennis sera exclusivement réservé au personnel de l’école. Il ne sera donc plus possible d’y avoir accès, peu importe l’heure (notamment pour ceux qui débarquent les poches de hockey du rejeton). Le soutien et la collaboration sont essentiels au bon déroulement de nos activités. Heureusement, nous savons que nous pouvons compter sur les parents et nous vous en sommes reconnaissants. Merci de faire équipe avec nous dans ce dossier », a terminé M. Fauvel.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.