Des camions dérangent à Sainte-Sophie
Par France Poirier
CAMIONS. Un comité de citoyens de Sainte-Sophie, appuyé par le conseil municipal, travaille sur un dossier pour mettre sur pied une éventuelle route de contournement de camions en provenance de la carrière BauVal de Saint-Hippolyte.
«C’est un dossier qui est en discussion depuis plus d’une vingtaine d’années. Ça bloque au niveau du ministère des Transports. L’estimation des coûts de construction d’une route de contournement est de 12 M$», souligne Claude Lamontagne, conseiller du district 2.
«Nous travaillons avec différents partenaires dans ce dossier: Hydro-Québec, le ministère des Transports, les municipalités de Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie ainsi que le député Nicolas Marceau», indique Michel Deguire, l’un des membres du comité pour une nouvelle route.
Plus de 300 camions par jour
«Notre qualité de vie est en train de se détériorer avec la quantité monstre de camions sur nos rues. 2015 a été une année record avec 300 camions par jour en moyenne, en haute saison. Ils peuvent circuler 24 heures sur 24. L’année 2016 risque de doubler, car la carrière a obtenu plusieurs gros contrats, dont le futur pont Champlain. Nos chemins ne sont pas adaptés pour accueillir de tels mastodontes. Nous craignons pour la sécurité de nos enfants et c’est sans parler de la nuisance qui affecte notre qualité de vie», expliquent les gens du comité sur leur blogue (http://frain-comite.blogspot.ca/).
La route de contournement devrait coûter autour de 12 M$ et passerait par la rue Kirk. Le comité est d’avis qu’une petite municipalité ne peut assumer ces coûts. «Saint-Hippolyte a installé des interdictions de passer aux camions. Malheureusement, pour mettre des "no truck légal" pour les chemins McGuire, Abercrombie et Achigan O, à Sainte-Sophie, ce n’est pas la responsabilité de la Ville, mais celle de Transport Québec (MTQ) qui refuse de le faire», mentionne M. Deguire.
Le comité compte faire différentes actions pour sensibiliser la population et forcer le gouvernement à bouger dans ce dossier.