Décès du maire de Mirabel : de nombreux témoignages
Par France Poirier
Dans un message sur sa page Facebook, le 1er juillet, la Ville de Mirabel annonçait le décès de son maire Patrick Charbonneau. Il était âgé de 46 ans.
Mirabel perd un deuxième maire en cours de mandat. On se souvient que Patrick Charbonneau, alors conseiller municipal, avait succédé au maire Jean Bouchard qui est décédé le 9 décembre 2021 des suites d’un cancer. Lui aussi est parti prématurément à l’âge de 59 ans.
Sa fille Gabrielle Bouchard a rendu un témoignage émouvant sur les réseaux sociaux. « Hier matin, la tristesse m’habite à nouveau. J’ai appris le décès de Patrick Charbonneau, maire de Mirabel. Celui qui a succédé à mon père que j’ai perdu il y a peu de temps.
Deux hommes. Deux piliers. Deux parcours profondément humains dans un monde politique exigeant. Je me questionne… Est-ce que ce rôle épuise à ce point? Peut-être ai-je tort, mais une chose est certaine : la politique n’est pas faite pour tout le monde. Ces deux hommes, eux, ont porté ce rôle avec cœur, dévouement et courage.
Je pense aujourd’hui à la famille de Patrick. À ses enfants, à sa conjointe. Je sais ce qu’ils traversent. J’ai vu la maladie gruger lentement mon père. Perdre un être aussi important, c’est perdre une partie de soi (…). » – Gabrielle Bouchard
Un homme apprécié
« La MRC de La Rivière-du-Nord tient à exprimer sa profonde tristesse à l’annonce du décès de M. Patrick Charbonneau, maire de Mirabel. Son engagement, son humanité et son leadership ont marqué le milieu municipal. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté mirabelloise. »
« Nous avons développé une belle complicité avec les années. Il avait le cœur à la bonne place et travaillait pour les bonnes raisons. Nos moments loin du travail ont toujours été agréables et j’adorais négocier, échanger avec lui pour le bonheur et le malheur de nos deux villes. Je me rappellerai toujours de l’immense câlin que nous nous sommes fait le soir de ton élection 2021 man, en se faisant la promesse de bien travailler ensemble pour le meilleur de nos deux villes et pour la région des Laurentides. Tu seras toujours pour moi un homme fier, engagé, juste, respectueux. Je t’aime frère d’armes. Repose en paix. Veille sur nous. » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.
« Un ami de Saint-Jérôme. Il fut le premier maire des Laurentides à me rencontrer après l’élection de 2021. Au nom du Conseil de Ville, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille et à la Ville de Mirabel. Adieu Pat. » – Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
« Triste nouvelle aujourd’hui. Un collègue et ami avec qui j’ai pu discuter dans un autre cadre que municipal. Au nom du conseil municipal de St Hippolyte, mes plus sincères condoléances aux proches et aux employés de la ville de Mirabel. Tu nous manqueras. » -Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte.
« Aujourd’hui, j’ai appris avec une profonde tristesse le décès de mon collègue Patrick Charbonneau, maire de Mirabel. Je l’appréciais sincèrement, et je crois que c’était réciproque. Je n’ai pas souvent eu l’occasion de travailler directement avec lui, mais chaque fois, j’ai vu un homme entièrement dévoué à sa ville et à ses citoyens. Un maire impliqué à 200 %. Patrick, tu as été un maire exceptionnel et courageux. Tu as tenu tête à Publisac, et nous t’en remercions. Tu t’es levé là où d’autres hésitaient. Tu as ouvert la voie. » – Paul Germain, maire de Prévost.
Détail sur les funérailles
La famille recevra les gens le jeudi 17 juillet de 12 h à 17 h et de 19 h à 22 h ainsi que le vendredi 18 juillet dès 11 h au Centre culturel Jean-Laurin. Les funérailles ont lieu le 18 juillet à 15 h à l’église de Saint-Augustin. La famille demande que les marques de sympathie se traduisent par des dons à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.