|

De nombreuses activités en hommage au curé Labelle

Par France Poirier

FESTIVITÉS. La capitale régionale des Laurentides a depuis longtemps reconnu l’importance de ce grand personnage qu’est le curé Labelle et d’autant plus dans le cadre du 125 e anniversaire de son décès. Pour l’occasion, différentes activités sont prévues.

La Ville a reçu une subvention de 86 400 $ de Patrimoine canadien, via son programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui permettra la réalisation d’activités mettant à l’honneur le Roi du Nord du 24 juin au 3 décembre prochain.

La capitale régionale des Laurentides a depuis longtemps reconnu l’importance de ce grand personnage. Elle peut, de plus, compter sur un organisme dynamique et proactif dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine, soit la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN). Cette commémoration ne serait pas possible sans leur précieuse collaboration ainsi que sans les nombreux organismes et bénévoles qui vont prendre part aux événements.

Début de la commémoration à la Jéro-Fête

C’est le 24 juin, lors de la Jéro-Fête à la Place de la Gare que débuteront les festivités. En plus des nombreuses activités sur place pour célébrer la fête nationale, on soulignera le 125e en assistant à un concert du Choeur de la Laurentie. La SHRN sera sur place pour tenir un kiosque-exposition témoignant de la vie à l’époque du curé Labelle.

Les 29, 30 septembre et 1er octobre, à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, l’artiste Sophie Castonguay, sur invitation du Musée d’art contemporain des Laurentides, vous convie à vivre une expérience participative à la croisée des arts médiatiques, de la poésie action et de l’art performance.

Le 30 septembre ce sera au tour du Parc régional de la Rivière-du-Nord de souligner l’apport exceptionnel du curé Labelle à la région des Laurentides par l’événement La grande corvée du Roi du Nord et le dévoilement de l’oeuvre de l’artiste jérômien Michel Giroux.

Le 2 octobre à 14 h au Quartier 50+, le public vivra un spectacle de musique d’époque par l’Harmonie Saint-Jérôme, qui était active au temps du curé Labelle. Du 19 octobre au 18 décembre à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, l’Association des artistes en arts visuels de Saint-Jérôme nous présentera l’exposition >@Ri>Au temps du curé Labelle.

Fin des festivités

La commémoration prendra fin par la réalisation d’un concert de clôture dans la cathédrale de Saint-Jérôme. Sur scène, Mélanie Barney, organiste-concertiste jérômienne et plus d’une quarantaine de musiciens professionnels.

La population peut visiter l’espace muséal dédié au curé Labelle dans la cathédrale de 8 h à 16 h tous les jours de l’année. Le public peut aussi télécharger l’application mobile Promenade au jardin des souvenirs et se rendre au cimetière de Saint-Jérôme où repose ce dernier.

La programmation complète se trouve à la page centrale du guide touristique de la MRC Rivière-du-Nord au bureau d’accueil touristique de Saint-Jérôme à la Vieille-Gare au 160, rue de la Gare à Saint-Jérôme et dans les trois bibliothèques de la Ville. L’information est aussi disponible au www.vsj.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.