CPE Tournesol : 93 places grâce à un partenariat avec le Cégep
Par France Poirier
Grâce à un partenariat entre le ministère de la Famille et le Cégep de Saint-Jérôme, l’installation Marguerite a vu le jour l’automne dernier sous la gouverne du Centre de la petite enfance (CPE) Tournesol.
En effet, c’est le 29 janvier dernier que l’équipe du CPE Tournesol soulignait l’ouverture officielle de l’installation Marguerite. Ce projet est la suite de son plan de développement d’une deuxième installation. Cela représente un ajout de 93 nouvelles places, dont 15 place pour des poupons.
C’est sur le terrain qui logeait des résidences du Cégep que la nouvelle installation est érigée.
« Notre équipe s’efforce jour après jour de fournir un environnement éducatif stimulant et sécuritaire pour les enfants. La construction a été une étape cruciale dans notre quête d’excellence, permettant d’accueillir encore plus d’enfants au sein de notre établissement qui offre un environnement de qualité. Le bonheur des nouvelles familles (et de leurs tout-petits !) que nous accueillons est palpable ! », a souligné la directrice générale du CPE Tournesol, Patricia Tessier.
Un long cheminement
En 2008, le conseil d’administration et la direction en place commençaient des démarches pour la création d’une deuxième installation. C’est finalement en 2020 que le CPE a eu le feu vert pour la nouvelle construction qui devenait l’installation Marguerite.
Les premiers enfants ont été accueillis le 3 septembre 2024. L’installation Marguerite compte 93 enfants. De ce nombre, 50 % sont occupés par des usagers du Cégep de Saint-Jérôme, 5 % par des places avec le CISSS des Laurentides et 45 % sont des places restantes pour la communauté.
Un peu d’histoire
- La garderie Tournesol a été créée en 1972 lors d’un projet d’incitation à l’emploi du gouvernement fédéral.
- Les premiers locaux étaient situés dans l’ancien institut Ambar à l’intersection des boulevards Lajeunesse et Grignon.
- Ce projet a duré 2 ans à coup de fortes subventions et offrait la garde à environ 20 enfants de Saint-Jérôme.
- La première corporation à été créée à cette époque.
- À l’automne 1976, des nouveaux locaux, loués par le Cégep de Saint-Jérôme, donnent une seconde vie à la garderie Tournesol.
- En septembre 2001, le CPE Tournesol emménage dans ses nouveaux locaux.
- En 2008, on entame les premières démarches pour une deuxième installation.
- En 2020, on accorde le feu vert pour la nouvelle construction qui a accueilli les premiers enfants le 3 septembre 2024.