Coupures dans le milieu scolaire : le maire de Saint-Colomban prend position
Par Lpbw
SAINT-COLOMBAN. On se souvient qu’au mois de septembre dernier le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, annonçait une aide gouvernementale de 10 643 765 $ qui permettra la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Colomban.
Or, Saint-Colomban doit faire sa part et acquérir un terrain, pressenti à l’est de la Montée de l’église. Cependant, le maire Jean Dumais s’inquiète quant à la réalisation de ce projet compte tenu des fusions de commissions scolaires annoncées. « À la Commission scolaire on me dit de continuer d’aller de l’avant, mais le projet va-t-il se réaliser ? nous explique-t-il au téléphone ajoutant que 300 élèves de l’École de la Volière (Commission scolaire Rivière-du-Nord) vont peut-être être transférés à l’école Mirabel-en-Haut (Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles) et vice et versa. Mais ce n’est pas si simple (nombre d’élèves par classe). Le gouvernement Couillard n’a pas calculé tous les problèmes que génère cette restructuration. »
Le maire de Saint-Colomban a ailleurs exprimé très clairement son point de vue sur sa page Facebook :
« Comme plusieurs d’entre vous, je ne suis pas d’accord avec toutes ces coupures que le gouvernement impose à sa population actuellement. Pour Saint-Colomban, c’est un manque à gagner de plus de 200 000 $ dont nous écopons directement dans notre budget. Là où je trouve que le vase déborde, c’est lorsque ces coupures font en sorte que la construction d’une nouvelle école primaire dans notre ville est remise en question en raison des fusions de commissions scolaires. Là où je trouve que c’est assez, c’est lorsqu’on annonce en plus, une augmentation du nombre d’élèves dans les classes du primaire assortie à des coupures de service qui auront assurément un impact sur les chances de réussite de nos jeunes élèves. Les enfants des écoles À l’Orée des Bois, De La Volière et Des Hauts-Bois, comme toutes celles du Québec, ne méritent pas de faire les frais des orientations budgétaires du gouvernement! » écrit-il.