Une soirée festive où ont été couronnés les lauréats régionaux du volet Création d'entreprise du Concours québécois en entrepreneuriat.

| Par Anny Champoux

Coup de chapeau aux nouveaux entrepreneurs

Pour valoriser l’entrepreneuriat et reconnaître la qualité des nouveaux chefs d’entreprise qui sont des moteurs de l’économie de la région, Laurentides Économiques a tenu un gala, à l’École Les Studios de Saint-Jérôme, le 5 mai, pour dévoiler les lauréats régionaux du volet Création d’entreprise du Concours québécois en entrepreneuriat.

Une soirée festive, colorée d’humour et d’empathie. «On a eu quelques moments très touchants, d’entrepreneurs qui, lorsqu’ils sont venus chercher leur prix, étaient particulièrement émus d’avoir été reconnus par des pairs», a souligné Lyne Deschamps, directrice générale de Laurentides Économique, au bout du fil, le lendemain de l’événement.

Un milieu à la portée des gens

Pour cette 16e édition du Concours, 153 projets ont été déposés par 223 nouveaux entrepreneurs ce qui représente une augmentation de 10 % au regard de l’an passé. «Cette augmentation reflète bien ce que l’on constate au quotidien: que l’indice entrepreneurial des Laurentides est bon, il est sain, il est intéressant», a tenu à préciser Mme Deschamps.

La directrice rappelle que le gros de l’activité économique de la région des Laurentides est basé sur les PME. Selon elle, un sondage sorti cette semaine démontre qu’il y a plus de jeunes qui endosse le profil de carrière d’être entrepreneur.

«C’est un milieu rempli de défis et c’est à la portée des gens», explique-t-elle, avant de continuer: «Pour être chef d’entreprise, ça prend trois choses: une passion, de la persévérance et d’être accompagné par de bons services».  Elle termine en soutenant que les CLD, SADC, Laurentides Économique et CAE, sont de plus en plus connus et utilisés sur le territoire.

Rappelons que Laurentides Économique est un organisme issu de la complicité entre les 8 CLD de la région et la Conférence régionale des élus (CRÉ), qui offre des services spécialisés aux entrepreneurs dans les domaines de l’exportation, de la relève entrepreneuriale, de l’immigration économique et de l’économie sociale.  Pour en savoir plus, on visite le www.laurentideseconomique.ca.

Liste des lauréats laurentiens

Ces lauréats régionaux se présenteront aux jurys nationaux. Ces nouveaux entrepreneurs ont chacun gagné une bourse de 1 000 $.

-ÉCONOMIE SOCIALE: Marché de solidarité Rivière-du-Nord-Coopérative de solidarité, Saint-Jérôme, Samuel Lalonde.

-SERVICE AUX INDIVIDUS: Musique sur mesure, Sainte-Thérèse, Angèle Courville, Philippe-Emmanuel David.

-COMMERCE: Un Coin de forêt, Prévost, Michaël Emerit.

-BIOALIMENTAIRE: Les Aliments Mise en Bouche, Saint-Eustache, Annie Ménard.

-EXPLOITATION, TRANSFORMATION ET PRODUCTION: Maison du Poivron, Mirabel, Chantale Maurice, David Gaudreau.

-SERVICE AUX ENTREPRISES: Frag studio, Val-Morin, Benoit Canuel, Sébastien Wolczyk.

-INNOVATIONS TECHNOLOGIQUE ET TECHNIQUE: Création AQR inc., Saint-Jérôme, Cybèle Gagné.

-TRANSMISSION D’ENTREPRISE: Lits Muraux Deschênes, Saint-Joseph-du-Lac, Jean-Paul St-Charles.

À ces gagnants s’ajoutent deux Coups de cœur de la part des jurys:

– Bagel et Pizza des Laurentides, Saint-Jérôme, Liliya Lyubman, Efrem Unfasung

– N. Sigouin Infra-conseils, Mont-Laurier, Nathalie Sigouin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.