| Par journal-le-nord

Conduite de véhicules lourds : Du nouveau au CFTR !

Le Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) est officiellement permanent depuis le 10 décembre dernier au CFTR.

Des nouveautés sont offertes dans le domaine du véhicule lourd. Toutes les personnes qui détiennent un permis probatoire classe 5 sont accessibles à la formation. Auparavant, il était exclusive-ment réservé aux jeunes de 17 et 18 ans. De plus, une troisième formation sur la conduite de camion porteur s’ajoute aux deux autres formations déjà admissibles au PEACVL, soit la conduite de camion et la conduite d’autobus.

Les travaux d’arrimage pour la mise en œuvre sont établis et les centres de formation sont prêts à accueillir de futurs élèves pour les prochaines cohortes. Les candidates et candidats intéressés pourront s’inscrire à l’un des trois programmes d’études et par la suite, ils pourront effectuer un stage d’encadrement en entreprise afin de favoriser leur intégration graduelle en emploi.

Rappelons que le PEACVL constitue l’une des mesures visant à aider les transporteurs face au défi de la pénurie de chauffeurs. Il a pour but de permettre aux diplômés d’un des deux centres, le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) ou celui de Saint-Jérôme (CFTR), d’accéder à la conduite de véhicules lourds à partir de l’âge de 17 ans.

Le programme PEACVL a fait l’objet de deux projets pilotes au cours des dernières années. Le dernier projet pilote qui s’est déroulé de 2016 à 2020 avait accueilli 300 jeunes.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter tous les détails et les conditions d’admission du PEACVL disponibles sur les sites Web des centres. Pour rejoindre le CFTR de Saint-Jérôme: www.cftr.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.