Jacob Drum

| Par lpbw

Comme l'érable, l'enfant grandira

Le CPE Les Globules a procédé à la plantation d’un érable au milieu de la cour en marge de leur association avec l’Établissement Vert Brundtland (EVB), vendredi matin, devant plusieurs grands-parents.

Ce projet écologique intitulé Cultivons nos racines avaient pour but de sensibiliser les enfants au respect de la vie, de les responsabiliser face à leur environnement et de prendre conscience de l’importance de chacun dans l’évolution de la société.

Les éducatrices du CPE ont dressé une comparaison entre l’arbre et l’enfant. « Pour bien grandir, l’arbre a besoin d’une terre fertile et saine, de bonnes racines, d’un tronc solide, de l’eau et de l’engrais et un environnement sain. L’enfant a besoin d’une planète en santé, de grands-parents, de parents, des intervenants et tous les gens qui gravitent autour ainsi que de bien se nourrir et d’avoir un milieu de vie propice à une bonne croissance», a dit Stéphanie Doré.

« Cet arbre planté dans notre milieu de vie sera le symbole de l’importance de l’implication de chaque génération dans la culture d’une éducation visant la protection de l’environnement», a ajouté Florence d’Almeida.

Après la plantation de l’érable, le musicien Éloi Amesse a fait la lecture d’un conte pour enfants.

Des gestes pour l’environnement

Dans le cadre de leur association avec l’EVB, le CPE Les Globules ont créé un jardin il y a quelques années. D’autres actions ont été entreprises telles que la réduction de la consommation des ressources, la réutilisation des biens, la cueillette de jouets pour les familles moins nanties et le compostage.

« Le personnel du CPE Les Globules est d’autant plus fier de cette reconnaissance du statut EVB qu’elle s’inscrit dans le cadre du projet éducatif du CPE et correspond à l’orientation que nous nous sommes donnés, soit de priorisé l’éducation pour un avenir viable», a lancé Mme d’Almeida.

Le CPE Les Globules espère que d’autres CPE emboîteront le pas dans les prochaines années et qu’ils adhéreront au statut Établissement Vert Brundtland.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.