Code noir à la Polyvalente Saint-Jérôme : Deux jeunes armés arrêtés
Par Rédaction
Un code noir a été déclenché à l’École polyvalente Saint-Jérôme, mercredi 23 octobre, vers 14 h 55. Une information avait été reçue que deux jeunes armés d’un couteau et d’une machette avaient été vus dans l’école.
Les deux jeunes mineurs ont été arrêtés et transportés au poste de police de la Ville de Saint-Jérôme. Le Service de police soutient qu’en aucun cas, la sécurité des occupants de l’école n’a été compromise durant cette opération qui n’a fait aucun blessé.
Les deux jeunes ont été rencontrés et interrogés par les enquêteurs du SPVSJ. Ils font face à des accusations de troubler la paix, méfait et possession d’une arme dans un dessein dangereux.
À la suite de l’interrogatoire, ils ont été libérés sur promesse de comparaître assortie de conditions qu’ils doivent respecter. Ils comparaîtront le 7 janvier 2025 au palais de justice de Saint-Jérôme, au tribunal de la jeunesse.
Le Service de police nous a confirmé que les deux jeunes ne fréquentaient pas l’École polyvalente Saint-Jérôme.
Mise en situation
Mercredi 23 octobre 15 h: Un important déploiement policier s’est mis en branle autour de l’École polyvalente Saint-Jérôme. Un Code noir a été déclenché par mesure préventive. Ce code signifie le confinement pour tout le personnel et les élèves dans l’école.
Sur place, les forces de l’ordre ont pris charge de la situation. Ils demandaient aux parents et aux proches des élèves de ne pas se rendre à l’école pour ne pas perturber l’opération qui était en cours.
16 h 25: On annonçait que l’École polyvalente de Saint-Jérôme était sécurisée. Les policiers procédaient au déconfinement des élèves et du personnel en toute sécurité.
Les élèves ont été divisés en deux vagues pour le retour à la maison. Les élèves de la vague 1 étaient redirigés au Centre Notre-Dame, près de la l’école, où les parents pouvaient aller récupérer leurs enfants.
Pour les élèves de la vague 2, ils ont été dirigés vers leur transport scolaire habituel.
Sécurité dans les écoles
Nous avons voulu en savoir plus sur la sécurité dans les écoles. Nous avons demandé à la porte-parole du Centre de services scolaire de Rivière-du-Nord si les accès étaient surveillés? « Les accès empruntés par les élèves sont débarrés le matin à leur arrivée et lors des pauses. Sur l’heure du dîner, seule l’entrée principale est débarré. À l’extérieur de ces périodes, toutes les portes sont barrées, en tout temps », nous a expliqué Nadyne Brochu.
Elle ajoute aussi que pour assurer la sécurité, l’école dispose, chaque jour, d’une équipe de 25 personnes spécifiquement mandatées à la surveillance. À cette équipe s’ajoutent les membres du personnel qui s’assurent la sécurité de leur milieu et qui portent une attention particulière, en tout temps, au bon déroulement de la vie de l’école.
« Les policiers éducateurs sont très présents à l’école, comme dans toutes nos écoles secondaires. Ils assurent non seulement une surveillance, mais interviennent auprès des jeunes, les guident et les conseillent au besoin. Ils font partie de l’équipe », souligne-t-elle.
Confusion pour les autobus
Si les élèves de l’École polyvalente de Saint-Jérôme ont pu regagner leur autobus lors de la 2e vague de dispersion, ceux qui transitaient au stationnement de l’institution pour se diriger à leur 2e segment de destination finale, ne l’ont toutefois pas eu facile.
Entre autres, le circuit d’autobus numéro 269 devait quitter Cap-Jeunesse après la fin des cours à 16 h. Or à 16 h 12, un courriel a été envoyé aux parents pour signifier l’annulation du transport. Plusieurs parents travaillant à l’extérieur de la région n’ont pu récupérer leur enfant avant 18 h ou plus tard à l’école secondaire du secteur Saint-Antoine.
« Nous avons appris tard en fin de journée qu’une urgence impliquait l’École polyvalente de Saint-Jérôme, qui a dû être confinée, et nécessitait de redéfinir, en quelques minutes seulement, les circuits de transport de la fin de journée. Nous avons activé notre chaîne de communication dès que nous avons été informés de la situation. Dans les circonstances, nous avons fait au mieux pour assurer la sécurité de tous nos élèves, y compris des élèves transportés provenant des autres écoles secondaires de Saint-Jérôme », a souligné Mme Brochu.
Deux versions contradictoires ont circulé pour l’annulation : le courriel reçu parlait d’un manque de chauffeurs disponibles, alors qu’à l’intercom de l’école Cap-Jeunesse, « un problème au point de transfert de la Polyvalente » (i.e. le code noir) a été invoqué.
« Dans l’urgence que nous devions gérer à l’École polyvalente de Saint-Jérôme, il y a eu une erreur dans la transmission du premier message. Notre équipe a rectifié le tir dès qu’elle s’est rendue compte de son erreur. Ce petit délai est bien involontaire de notre part », a précisé Mme Brochu.
Avec des informations de Luc Robert.
1 commentaire
Voyez la belle enseigne de l’école?
Cela fait depuis 2021 qu’elle est comme ceci. Cela donne le ton
sur la gestion de l’école.