Chandails de hockeyeurs : La Fédération de hockey mineur rejette les plaintes de négligence
Par Luc Robert
Luc Robert, collaboration spéciale
Le président de la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme (FHMSJ), Stéphane Piché, rejette du revers de la main les plaintes de citoyens et d’un « sonneur d’alarme », à l’effet qu’il y aurait eu négligence lorsque l’organisme a voulu écouler des chandails de parties.
La toile s’est enflammée, le mardi 6 novembre dernier, lorsqu’un citoyen a publié une vidéo devenue virale (3 500 partages en date du jeudi soir 8 novembre), stipulant que plusieurs chandails de hockey neufs (sic) auraient été jetés aux poubelles, dans un conteneur situé derrière l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.
« Il s’agit d’un montage vidéo truqué. On parle d’environ 400 anciens chandails de hockey, et non de 1 000 tel qu’avancé, qui étaient conservés dans nos casiers depuis plus de 10 ans. La majorité présentait des odeurs fortes. Nous avions jusqu’à 2 800 chandails dans nos casiers, avec les nouveaux », a lancé d’entrée de jeu M. Piché.
Quant à la prétention voulant que les chandails de trop auraient dû être offerts à des moins fortunés, M. Piché soutient que plusieurs démarches ont eu lieu.
« Plusieurs chandails utilisables ont été donnés à des ligues de hockey extérieur, ou à des organismes locaux. Saint-Hippolyte en a pris. On a aussi cherché d’autres avenues pour les léguer ».
« Mais, il faut comprendre que c’est délicat de se départir des chandails qui montrent notre image de marque, associée à la ville. Si ensuite un méfait est commis par quelqu’un qui porte notre emblème, ce sera notre réputation qui sera ternie » a poursuivi M. Piché.
Démarches infructueuses
Voyant les surplus de chandails accumulés, dès avril dernier, le trésorier de la FHMSJ, Martin Labrosse, a multiplié les démarches pour trouver preneur.
« J’ai contacté Hockey Québec (HQ), à Montréal, pour leur dire que nous aimerions aider des régions dans le besoin, comme le Grand-Nord québécois, en leur faisant des dons de bas de hockey et de chandails endossables, dont nous n’avions plus besoin. On s’est fait répondre de communiquer nous-mêmes avec les régions. Hockey Québec possède pourtant les courriels de toutes ces régions administratives. La dame a répondu que HQ est régi par le CRTC, concernant l’envoi de courriels, pour de la publicité, et n’est pas tenu de rendre ce service. Je trouve dommage qu’une suggestion d’entraide n’ait pu aboutir. C’est décevant comme vision et service de HQ », a-t-il évoqué.
Employés éberlués
Pris à partie lors du tournage de la vidéo, deux employés de la Régie intermunicipale de la Rivière-du-Nord ont été priés par la direction d’être discrets.
« On ne voulait pas que les choses s’enveniment, si nos employés répondaient dans les médias sociaux. Nous soutenons nos employés dans cette affaire. Une partie de leur travail consiste à transférer les sacs de poubelles aux conteneurs. Pas de les ouvrir et de jouer aux justiciers. Ils n’ont rien fait de mal », a souligné Mme Danielle Clément, directrice-générale du complexe de l’Aréna régional Rivière-du-Nord.
Le sonneur d’alarme reste sur ses positions
« La suite des choses m’importe peu. Oui, il se pourrait que quelqu’un m’ait donné les chandails qui étaient aux poubelles. Je voulais juste dire à voix haute ce que le monde m’a dit à voix basse. En tout cas, c’est triste comme histoire. C’est pour ça que j’ai remis ça directement aux sans-abri, dans le besoin ».