| Par France Poirier

C’est parti pour la saison des sucres!

Laurentides

Mirabel était l’hôte du lancement officiel de la saison des sucres pour l’ensemble de la région des Laurentides.

C’est chez Les Sucreries Jetté que Tourisme Mirabel, en collaboration avec le Syndicat des producteurs acéricoles Outaouais-Laurentides, avait convié ses invités.

Cette année, on propose un sirop d’érable plus écologique. Grâce à une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner le domaine de l’acériculture. Il s’agit d’un évaporateur électrique, le premier évaporateur à eau d’érable qui fonctionne uniquement à l’électricité dans la région de Mirabel. Les convives ont pu assister à une présentation et mise en service de ce nouveau système électrique.

Alors que la saison des sucres a commencé en force depuis quelques jours, Tourisme Mirabel souhaitait célébrer dignement les produits de l’érable en organisant un lancement propre à la région des Laurentides.

Par la même occasion, on a pu en profiter pour remercier les différents intervenants qui travaillent à la mise en valeur de l’érable et qui soutiennent l’industrie acéricole dans les Laurentides.

L’eau d’érable collectée au sein des érablières subit une transformation en différents sous-produits. Ce produit festif du terroir gagne également à être plus connu pour ces propriétés nutritives de haut niveau, car il est de plus en plus consommé au sein des programmes d’alimentation sportive.

Dans les Laurentides, une multitude de destinations sont offertes aux consommateurs pour vivre l’expérience de l’érable.

Dans les Basses-Laurentides, on retrouve une concentration particulière de commerces reliés à l’érable. Depuis quelques années, à Mirabel, on a mis de l’avant des actions afin de mettre en valeur cette industrie. À titre d’exemple, l’événement Mirabel fête l’érable du Québec qui sera offert pour une 4e édition les 22 et 23 septembre prochains au parc régional du Bois-de-Belle-Rivière.

« L’année 2018 sera définitivement une année très dynamique pour l’industrie acéricole à Mirabel grâce aux différents projets de mise en valeur que nous déployons. Ce produit typiquement québécois fait partie de notre enracinement culturel et mérite d’être mis en premier plan dans la foulée de la popularité du tourisme gourmand dans les Laurentides. Nous invitons la population à se déplacer en grand nombre et à venir vivre l’enchantement que nous proposent nos artisans acéricoles de chez nous », a précisé le maire Jean Bouchard.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.