CCIRDN : une rentrée sous le signe de la nouveauté
Par France Poirier
Ils étaient 110 personnes réunies sur le magnifique site du Parc régional de la Rivière-du-Nord pour souligner la rentrée de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord (CCIRDN), dans un contexte amical et convivial pour le Cocktail de la rentrée.
On a profité de l’occasion pour annoncer la nomination officielle de Marie-Hélène Paquette. En poste depuis le 20 mai à titre intérimaire comme directrice générale, elle a été confirmée à ce poste.
« Depuis son arrivée, elle a su démontrer un leadership solide, une vision claire et une grande capacité de rassembler autour des bons projets », a souligné le président du conseil d’administration, Stephan Tremblay, en présentant la nouvelle directrice générale, Marie-Hélène Paquette.
Pour le président, cette nomination est une excellente nouvelle pour la stabilité, à laquelle il tenait, et surtout pour l’avenir de l’organisation. « Que ce soit pour la belle équipe à la permanence, pour le développement économique, les partenariats, les communications, Mari-Hélène arrive toujours avec des solutions concrètes. Une énergie contagieuse et une volonté sincère de faire avancer les choses », soutient le président.
Mme Paquette entame ce mandat dans la continuité. « Quand j’ai accepté l’intérim, il n’y avait pas de date de fin. Quand j’embarque dans quelque chose, je le fais ou je ne le fais pas. J’ai choisi d’embarquer comme si j’allais rester, sans trop stresser avec le futur », souligne-t-elle.
Cette annonce officielle est la confirmation que ça va se poursuivre pour elle. « Je suis ravie. Je suis vraiment heureuse. On va continuer le travail qu’on avait déjà entamé », ajoute-t-elle.
Planification stratégique
À son arrivée, on achevait un processus de réflexion stratégique. « C’était pour moi un moment super intéressant et j’ai eu le beau mandat de faire une planification stratégique sur 3 ans. C’était une première pour la Chambre. On avait toujours plus fonctionné par le passé dans une planification annuelle », explique la directrice.
C’est certain qu’il y aura des changements, nous explique-t-elle. « C’est toujours intéressant de prendre le temps de faire un plan. Puis ça, c’est un choix que le conseil d’administration avait fait avant mon arrivée. Comme j’arrivais à ce moment-là, c’était une période super excitante de faire ce plan stratégique avec des objectifs à court, moyen et long terme », explique Mme Paquette.
Avec un plan qui ira jusqu’en juillet 2028, ça offre une vision claire des priorités et du travail qu’il va y avoir à faire dans les prochaines semaines, mois, puis même années, avec différents objectifs.
« On a déjà commencé le travail. La priorité qu’on avait identifiée est le besoin de mieux incarner notre mission. Je dirais qu’un point tournant, ça a été le fait de changer de nom. Avant, c’était la Chambre de Saint-Jérôme. Maintenant, c’est la Chambre de la MRC de La Rivière-du-Nord. On est sur le terrain, on veut être présent partout. On veut avoir des membres dans nos cinq municipalités, et avoir des activités partout. C’est vraiment ça, la priorité », explique la nouvelle directrice.
Partenariat avec le QGDA
« Je vous annonce que nous sommes maintenant en résidence au QGDA (Quartier général de l’audace), un lieu vibrant, dynamique, inspirant, où on sent déjà un bel élan. Cette association est née d’une connexion naturelle avec le Cégep de Saint-Jérôme, et très rapidement, un partenariat prometteur a vu le jour. Aussi, il y a la relève de demain, nos futurs entrepreneurs. Ça, c’était une bonne nouvelle que je tenais à vous partager », a souligné Stephan Tremblay.