Campagne 2025 : Centraide mobilise la communauté
Par France Poirier
Le 16 septembre, Centraide donnait le coup d’envoi de sa campagne annuelle de financement. Pour l’occasion, l’organisme a réuni une soixantaine de personnes représentant des bénévoles, des partenaires, des donateurs et des organismes qu’elle soutient. Le journal Le Nord y participait.
« La solidarité est au cœur de nos communautés tout au long de l’année. Le lancement de la campagne annuelle représente une période où nous redoublons d’efforts afin de mobiliser largement et d’assurer les investissements essentiels pour l’année à venir », a déclaré Dominique Deschênes-Lambert, directrice générale de Centraide Laurentides. « Ce coup d’envoi vient amplifier un mouvement déjà bien présent et unir toute la communauté autour d’un objectif commun : améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité », a-t-elle conclu.
Une visite inspirante qui mobilise

Ainsi les participants à ce lancement ont eu le grand privilège de visiter trois organismes soutenus par Centraide : Les Serres de Clara, Cap Emploi et L’Ami-e du quartier. Nous y avons entendu des témoignages touchants de personnes qui sont bénéficiaires de ces organismes et on a été témoins des bienfaits qui en résultent. Chacun des récits nous rappelle que chaque geste d’entraide a une portée qui dépasse la personne aidée. « Quand on aide une personne, c’est toute la communauté qui en bénéficie », est le thème de la campagne.
Centraide rappelle que « derrière chaque don, il y a une personne, une histoire, un avenir à construire. Offrir un repas, soutenir un parent, briser l’isolement d’un aîné ou redonner confiance à un jeune : autant de gestes essentiels qui transforment des vies et qui renforcent la solidarité de tout un territoire, grâce au soutien essentiel des donateurs. »
Impact sur la communauté
En 2024, grâce à la générosité de la population et de ses partenaires, 2 579 255 $ ont été investis dans la communauté. Ces fonds ont permis de soutenir 65 organismes et projets et d’améliorer les conditions de vie de plus de 65 000 personnes. Ces actions collectives sont essentielles face à des défis qui continuent de fragiliser la population : pauvreté, crise du logement, insécurité alimentaire, isolement social et santé mentale.
Une invitation à se mobiliser
Avec la campagne 2025, Centraide Laurentides souhaite amplifier cette force collective et invite la population, les entreprises et partenaires à se mobiliser.
- Aider un jeune à persévérer, c’est aussi soutenir toute sa famille.
- Soutenir un parent épuisé, c’est offrir à ses enfants un avenir plus lumineux.
- Briser l’isolement d’une personne aînée, c’est renforcer le cœur de notre collectivité.
« Quand on tend la main à une personne, c’est tout un milieu de vie qui se transforme. Chaque contribution, peu importe son montant, devient une pierre ajoutée à l’édifice d’une société plus inclusive et solidaire », a ajouté Patrice Clément, directeur du développement social de Centraide Laurentides.
Pour en savoir plus sur la campagne et sur l’impact des dons, visitez www.centraidelaurentides.org.