Bacs bleus et bruns peinturés : Sainte-Sophie saisit des bacs non conformes
Par France Poirier
Le conseil municipal a décidé d’agir sur une situation qui perdure depuis longtemps concernant les bacs bleus et les bruns peinturés par des citoyens pour les utiliser à d’autres fins que le recyclage ou le compostage.
Les dirigeants ont décidé de faire ramasser tous les bacs qui ont été peinturés à des fins autres que leur mission, car le règlement 1013 stipule que l’occupant est responsable de conserver son bac dans un bon état et il est aussi responsable des dommages causés par la négligence ou par une mauvaise utilisation. Ceci n’inclut pas s’ils sont brisés par l’entreprise qui les vident.
Dans le règlement, il est aussi écrit que l’occupant devra défrayer le coût de son remplacement et de plus il est passible d’une amende de 200$. « Les bacs bleus et les bacs bruns sont payés par la Municipalité, donc par l’ensemble des contribuables, et fournis à toutes les résidences. Ceux-ci n’appartiennent pas aux propriétaires. Ils sont associés à l’adresse civique. Lorsque les gens déménagent, le bac bleu et le bac brun doivent demeurer à la résidence pour les prochains occupants», souligne la mairesse Louise Gallant.
Une centaine de bacs ramassés
En une semaine de ramassage, plus d’une centaine de bacs illégaux ont été saisis. « En ce moment, nous tentons de trouver une solution afin de remettre ces bacs dans un bon état et les redistribués aux adresses où nous les avons saisis afin qu’ils soient utilisés pour les bonnes raisons! Certains citoyens m’ont dit que lorsqu’ils sont déménagés, les bacs étaient déjà comme cela. Je les crois, mais dans cette situation, il faut en aviser la municipalité pour que le tout soit corrigé et conforme », a expliqué la mairesse.
Une lettre devrait être envoyée à tous les citoyens pour les informer du règlement qui doit être respecté par tous.