| Par lpbw

Avertissements de débâcles dans les Laurentides

MÉTÉO. Des avertissements de débâcles sont présentement en vigueur dans les Laurentides, notamment pour la Rivière du Nord et la Rivière Rouge. Les températures actuelles et pour les prochains jours provoqueront à nouveau une hausse des rivières qui restent sous haute surveillance.

Dans son plus récent bulletin « Info Rivières » publié lundi matin, Hydro Météo explique que le temps chaud et pluvieux à venir va « provoquer de la fonte et du ruissellement pour l’ensemble des bassins versants ayant encore de la neige ».

La Rivière Rouge, tout comme la Rivière du Nord, est sous le coup d’un avertissement de débâcle depuis la fin de la semaine dernière.

Selon le bulletin de surveillance de la crue des hauts de la Sécurité publique du Québec, le débit de la Rivière du Nord était à la baisse lundi avant-midi selon les données observées à 4,8 km en amont du pont du C.N. à Saint-Jérôme et à 0,5 km en aval du pont du C.P. près de Sainte-Agathe-des-Monts.

Le débit de la Rivière Rouge était toutefois à la hausse en amont de la chute McNeil.

La tendance était aussi à la hausse pour la Rivière du Diable, à 100 mètres en amont du pont de la route 117.

Sous surveillance

À l’échelle du Québec, les avertissements de débâcles sont aussi maintenus pour les cours d’eau dans les régions de l’Outaouais et de Lanaudière.

Les rivières des Mille Îles, des Prairies et le fleuve St-Laurent sont toujours sous surveillance avec des niveaux et débits importants, se trouvant au-dessus de leur seuil d’inondation pour certains secteurs et pouvant toujours créer du refoulement ou des débordements dans les secteurs le long du fleuve.

Les plus grands bassins versants des régions des Outaouais, Montréal, Mauricie, ainsi que le Richelieu poursuivent lentement leur hausse souligne Hydo Météo.

Par Rédaction
 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.