Autobus Lion: 2 M$ pour des autobus scolaires électriques

TRANSPORT. Le gouvernement subventionne à l’échelle de 2 M$ l’entreprise de Saint-Jérôme Autobus Lion inc. pour la mise en service dans les prochains mois de six autobus scolaires 100 % électriques sur le territoire lavallois.

Cette annonce, faite le 27 février, représente la deuxième phase du déploiement du premier autobus scolaire entièrement électrique mis à l’essai pendant plusieurs mois sur les routes de la région, l’an dernier.

Le projet, toujours en rodage, consiste à mettre en service les véhicules pour une période de neuf à six mois.

Cette nouvelle étape permettra de récolter une multitude de données sur leur fonctionnement, notamment au niveau de leur autonomie et puissance. Le projet promet des retombées économiques importantes pour la région de Laval, en partie avec le maintien et la création d’emplois.

Grandes visées

Le but ultime est d’en faire une production commerciale d’une plus grande portée.

«La volonté est de les voir chez tous les transporteurs du Québec et l’intérêt est soulevé partout en ce moment», indique Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval, précisant qu’il y a un potentiel d’exportation important, notamment aux États-Unis.

Les autobus ont un système de motorisation électrique leur permettant d’atteindre une autonomie de plus de 100 kilomètres. Une recharge à mi-journée porte cette autonomie à plus de 200 kilomètres quotidiennement.

De plus, on précise que grâce à son fonctionnement électrique, l’autobus évitera l’utilisation de 8250 litres de diesel par an, représentant la consommation moyenne d’un autobus traditionnel.

Rappelons que la première phase du projet avait été subventionnée à hauteur de 675 000 $, par l’entremise du Fonds vert, ce dernier étant financé par les crédits de carbone des grands émetteurs de GES.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *