| Par lpbw

André F. Raymond donne de son temps pour la jeunesse

IMPLICATION. C’est un mode de vie très spécial qu’ont choisi la centaine d’officiers du Cadre des instructeurs de cadets qui travailleront cet été au Camp des cadets de Valcartier.

En effet, plusieurs d’entre eux troqueront les quelques semaines de vacances offertes par leurs employeurs civils afin de donner du temps à la jeunesse canadienne faisant partie du Programme des cadets du Canada, pour une durée de 2 à 8 semaines.

C’est notamment le cas du Lieutenant-colonel André F. Raymond, résidant de Saint-Hippolyte, qui en est à son 6e été avec les jeunes cadets.

Le sourire et la bonne humeur

Pour le Lieutenant-colonel Raymond, il n’est pas question de rater le camp d’été. Haut cadre dans une entreprise oeuvrant dans le secteur aéronautique et de la défense, il n’hésite pas à prendre, chaque été, des vacances et des congés à ses frais afin de faire en sorte que plus de 2000 cadets vivent un été inoubliable.

Ayant fait partie du Programme des cadets de 1973 à 1978, le Lieutenant-colonel André Raymond a patiemment gravi les échelons au sein du Cadre des instructeurs de cadets, une branche de la Réserve des Forces armées canadiennes spécialisée dans la supervision, la gestion et l’instruction des cadets, pour finalement devenir commandant du Camp des cadets de Valcartier.

« J’avais envie de redonner au Programme ce que j’avais appris, lui qui m’a tant apporté », raconte le Lieutenant-colonel Raymond. En fait, ce sont plus de 200 officiers et membres du personnel qui font comme lui chaque année et décident de s’impliquer sans compter les heures auprès de la jeunesse. Si les journées sont très exigeantes, cela n’empêche rien au fait que la plupart des officiers trouvent leur énergie dans le sourire et la bonne humeur des jeunes.

Relever des défis

Le Programme des cadets est un programme jeunesse de développement personnel qui forme de meilleurs citoyens aptes à relever des défis d’une société moderne et compétitive. Il offre un encadrement, des activités et des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte.

Il est possible de visionner les photos et les vidéos sur la page Facebook du Camp des cadets de Valcartier à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/valcartier.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.