Agrandissement et modernisation : investissement au Cégep de Saint-Jérôme
Par France Poirier
C’était la semaine de la rentrée au Cégep de Saint-Jérôme et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, était présente, le 19 août, pour faire l’annonce d’un investissement majeur pour l’établissement collégial.

L’agrandissement et la rénovation visent le pavillon F, situé au 210 rue Georges-Thurston, en plein cœur du centre-ville de Saint-Jérôme. Cet agrandissement répondra aussi aux besoins particuliers de deux programmes techniques phares, soit Génie mécanique et Génie des matériaux composites, ce dernier étant offert exclusivement au Cégep de Saint-Jérôme parmi tous les cégeps du Québec. Les laboratoires seront entièrement repensés pour mieux répondre aux exigences de formation et aux besoins croissants de main-d’oeuvre qualifiée, contribuant ainsi au développement économique de la région et du Québec.
Sans vouloir chiffrer l’investissement, puisque le projet est actuellement en appel d’offres, la ministre Déry a parlé de plusieurs dizaines de millions de dollars. La directrice générale du cégep, Nadine Le Gal, se réjouit de la concrétisation de ce projet sur lequel on travaille depuis dix ans.
« On y va un pas à la fois, naturellement. Donc oui, nos besoins sont grands. Et ce projet va venir contribuer à l’expérience étudiante, en proposant un milieu humain, engagé, où il fait bon vivre, étudier, dialoguer, contester à l’occasion, et oui, on connaît ça dans le milieu collégial, et naturellement créer des liens, parce que ça sert aussi à ça, un cégep, à grandir comme personne, comme citoyen. Donc, l’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’une réflexion, puisque ça fait dix ans qu’on y réfléchit et qu’on y travaille », a souligné Nadine Le Gal.
« Un projet incontournable pour soutenir la réussite étudiante »
Avec une population étudiante en constante augmentation, nous explique la directrice, la pression sur les espaces d’enseignement et de vie au cégep ne cesse de croître. « Bien que les besoins en infrastructures aillent bien au-delà de ce seul chantier, la revitalisation du pavillon F constitue une avancée majeure : il permettra d’accueillir 825 étudiantes et étudiants supplémentaires grâce à la création de 14 nouvelles salles de classe », a détaillé Mme Le Gal.
Dès les prochains mois, les travaux relatifs à ce projet seront visibles pour la population par la réalisation d’une première étape qui consiste à démolir des bâtiments adjacents au pavillon F afin de libérer l’espace nécessaire à l’agrandissement.
En parallèle, le bâtiment actuel du pavillon F fera l’objet d’une rénovation majeure, nécessaire en raison de sa grande vétusté. Les travaux permettront de repenser les espaces et d’assurer un environnement fonctionnel et sécuritaire qui répond aux besoins des étudiantes et des étudiants.
« Un investissement appuyé par un engagement local »
« Je suis très heureuse de voir le projet d’agrandissement et de modernisation du pavillon F franchir une étape importante vers sa concrétisation. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le rattrapage important que nous réalisons dans nos infrastructures depuis les dernières années pour mieux répondre à la croissance de la population étudiante. C’est aussi une excellente nouvelle pour nos étudiants, qui pourront évoluer dans un environnement stimulant et à la fine pointe », a mentionné Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.
Calendrier des travaux
Automne 2025
- Démolition des immeubles résidentiels
- Réception des plans et devis finaux
Hiver 2026
- Appel d’offres
Été 2026
- Déménagement des programmes techniques
Étés 2026 à 2028
- Construction
Automne 2028
- Début des cours dans le nouveau pavillon F