Agrandissement et modernisation : investissement au Cégep de Saint-Jérôme
Par France Poirier
C’était la semaine de la rentrée au Cégep de Saint-Jérôme et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, était présente, le 19 août, pour faire l’annonce d’un investissement majeur pour l’établissement collégial.
L’agrandissement et la rénovation visent le pavillon F, situé au 210 rue Georges-Thurston, en plein cœur du centre-ville de Saint-Jérôme. Cet agrandissement répondra aussi aux besoins particuliers de deux programmes techniques phares, soit Génie mécanique et Génie des matériaux composites, ce dernier étant offert exclusivement au Cégep de Saint-Jérôme parmi tous les cégeps du Québec. Les laboratoires seront entièrement repensés pour mieux répondre aux exigences de formation et aux besoins croissants de main-d’oeuvre qualifiée, contribuant ainsi au développement économique de la région et du Québec.
Sans vouloir chiffrer l’investissement, puisque le projet est actuellement en appel d’offres, Mme Déry a parlé de plusieurs dizaines de millions de dollars. La directrice générale du cégep, Nadine LeGal, se réjouit de la concrétisation de ce projet sur lequel on travaille depuis dix ans.
« Un projet incontournable pour soutenir la réussite étudiante »
Avec une population étudiante en constante augmentation, la pression sur les espaces d’enseignement et de vie au cégep ne cesse de croître. Bien que les besoins en infrastructures aillent bien au-delà de ce seul chantier, la revitalisation du pavillon F constitue une avancée majeure : il permettra d’accueillir 825 étudiantes et étudiants supplémentaires grâce à la création de 14 nouvelles salles de classe.