|

Accoucher comme à la maison

Par France Poirier

NAISSANCE. Assistés d’une sage-femme, c’est le choix que font de plus en plus de couples. Bon an mal an, à la Maison de naissance du Boisé de Blainville, les sages-femmes réalisent plus de 270 accouchements annuellement.

Partie intégrante du système de santé, la Maison de naissance du Boisé fait partie du CISSS des Laurentides et ses dix sages-femmes peuvent procéder à des accouchements tant à l’hôpital, qu’à la résidence des parents ou à la Maison de naissance, selon le désir de ceux-ci.

«Nous avons une excellente collaboration avec le centre hospitalier. La maison de naissance est ouverte depuis 2008 et nous sommes maintenant bien intégrées au système de santé. On s’est apprivoisés et maintenant ça va bien», souligne Valérie Leuchtmann, responsable des services de sage-femme.

Profession reconnue

Les sages-femmes sont encadrées par un ordre professionnel depuis 1999, l’Ordre des sages-femmes, alors que naissait la première cohorte de bachelières dans la pratique du métier de sage-femme à l’Université du Québec, à Trois-Rivières (UQTR). «Dans la première cohorte dont je faisais partie, nous étions 15. Entre 1999 et 2007, il n’y avait pas assez d’opportunité de travail, maintenant on manque de sages-femmes. On compte maintenant des groupes de 25 étudiantes. Le cours universitaire est de quatre ans», souligne Mme Leuchtmann.

Un accouchement personnalisé

Choisir d’accoucher avec l’aide d’une sage-femme permet de personnaliser son accouchement. Rencontrés lors de notre visite, Christine Demarbre et Frédérick Michaud avaient accueilli 24 heures plus tôt leur deuxième enfant à la Maison de naissance du Boisé. «Nous avons désiré ce type d’accouchement à cause de l’approche qui est différente. Pour nous, la maison de naissance fait la distinction entre l’hôpital qui représente plus la maladie, alors que la naissance est un beau moment dont nous garderons de beaux souvenirs», souligne le papa.

Choisir la profession de sage-femme

Au Québec, il y a plus de 200 sages-femmes et le portrait des maisons de naissance d’ici est un exemple mondial, selon Mme Leuchtmann. À la Maison du Boisé, chaque sage-femme fait le suivi de quarante grossesses par année et est jumelée avec une autre consoeur. Toutes les sages-femmes doivent être certifiées en urgence obstétricales et en réanimation néonatale avancée. Un accouchement se fait toujours avec deux sages-femmes, c’est la norme. Mounia Amine est sage-femme depuis huit ans. «Je voulais travailler en relation d’aide et je ne savais pas trop quoi choisir comme profession puis, j’ai découvert celle de sage-femme qui rejoignait mes valeurs et le côté humain», souligne Mme Amine.

La Maison de naissance du Boisé de Blainville est située au 15, 70e avenue ouest, Blainville. On peut les rejoindre au 450 432-2777, poste 23660.

Q. Est-ce que mes antécédents me permettent d’avoir un suivi sage-femme?

R. Après l’étude de votre dossier par la sage-femme, elle pourra vous confirmer votre admissibilité.

Q. Quelle est la formation des sages-femmes?

R. Baccalauréat de 4 ans ½ à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Q. Qu’arrive-t-il en cas de complications?

R. Consultation ou transfert à un médecin. Voir le règlement sur le site de l’OSFQ. Les sages-femmes sont formées pour faire face aux urgences chez la mère et chez le bébé. Elles sont certifiées régulièrement en urgence obstétricales et en réanimation néonatale.

Q. Dois-je aussi avoir un suivi avec un médecin?

R. Non. Dès que vous avez votre suivi avec une sage-femme, il n’est pas nécessaire de poursuivre avec un médecin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *